Chèque alimentaire : montant, conditions... Etes-vous éligible aux 100 euros ?

Share it:

[Mis à jour le 29 juin 2022 à 17h25] Le suspense est désormais terminé ! Après des mois de tractations, le chèque alimentaire verra bien le jour ! En effet, pour tenter de compenser l'inflation et notamment la hausse des prix de l'alimentaire après la guerre en Ukraine, un chèque alimentaire d'un montant de 100 euros verra le jour en 2022 ! L'information a été confirmée par la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire ce jeudi 29 juin lors d'un déplacement à La Chapelle-sur-Erdre près de Nantes. Cette "aide alimentaire d'urgence" profitera aux 9 millions de Français les plus modestes, et 50 euros supplémentaires seront accordés par enfant à charge supplémentaire. L'exécutif n'exclut toujours pas de mettre en place un "chèque alimentaire plus qualitatif pour accéder à des produits bio, frais et locaux" d'après la ministre. Le chèque alimentaire devrait être au programme du projet de loi de finances rectificative et versé dès le mois de septembre 2022, de manière automatique sur le compte bancaire des bénéficiaires, sans démarche de leur part.

Quel pourrait être le montant du chèque alimentaire ?

Le montant du chèque alimentaire a été officialisé par la porte-parole du Gouvernement Olivia Grégoire lors d'un déplacement près de Nantes, jeudi 29 juin. Il sera de 100 euros plus 50 euros par enfant à charge supplémentaire. Un temps annoncé autour de 60 euros, ensuite à 150 euros, le gouvernement a mis fin au suspense en cette fin du mois de juin, à quelques jours de la présentation du projet de loi pouvoir d'achat, le 6 juillet prochain en Conseil des ministres.

Qui a droit au chèque alimentaire ?

Emmanuel Macron a évoqué "classes modestes" et "classes moyennes" à France Bleu le 22 mars 2022. Quels en seront les critères ? Y aura-t-il un seuil de revenu fiscal de référence à ne pas dépasser ? Pour l'heure, ces questions n'ont pas encore été arbitrées. A ce stade, plusieurs pistes sont sur la table. En 2021, le ministère de l'Economie défendait l'idée que le dispositif soit confié aux centres communaux d'action sociale (CCAS), visant ainsi 5 millions de bénéficiaires, piste également présentée par les citoyens de la Convention citoyenne dans leur rapport. 

Lors d'un déplacement près de Nantes, la porte-parole du Gouvernement Olivia Grégoire a confirmé la mis en place du chèque alimentaire ! Il sera versé aux 9 millions de Français les plus modestes.

Quand le chèque alimentaire sera-t-il versé ? 2022 ou 2023 ?

Le versement du chèque alimentaire était prévu pour la rentrée 2022, mais sa mise en place s'est révélée plus complexe que prévue pour l'exécutif. Le ministre du Budget Gabriel Attal "espère pouvoir présenter cette mesure en 2023". Pour l'heure, aucune date précise n'a été communiquée, et le chèque alimentaire est remplacé en 2022 par une nouvelle prime inflation de 150 euros, versée à la rentrée 2022.

Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a lui avancé une période : "octobre-novembre". Toutefois, cette période correspond simplement aux débats concernant la loi de finances. Le chèque alimentaire ne devrait donc pas voir le jour avant fin 2022. L'hypothèse du premier trimestre 2023 est pour l'heure, plus plausible.

La CAF sera-t-elle chargée de la distribution des chèques alimentaires ?

La Caisse des allocations familiales n'attribue pas aujourd'hui de chèques alimentaires à l'échelle nationale mais pourrait être l'organe chargée de ce dispositif, relié aux aides sociales qu'elle verse déjà. A l'échelon local, certains dispositifs d'aides alimentaires peuvent déjà être mis en place. Il est conseillé de contacter le service action sociale de sa caisse. Sur son site dédié, la Caf de Saône-et-Loire mettait notamment en avant la mise en place d'une aide ponctuelle en avril 2020, afin d'aider les plus démunis à acheter des produits alimentaires de première nécessité. Le dispositif s'adressait alors aux bénéficiaires de prestations familiales, des APL, du RSA et de la prime d'activité.

Quels produits sont concernés par le chèque alimentaire ? Les produits sains ?

La priorité d'Emmanuel Macron et de son gouvernement, ce sont les fruits et légumes. Et Français si possible, issus de circuits courts, et bio ! Des produits qualifiés de "sains". Ce chèque alimentation pourrait être utilisé en supermarché ou bien sur les étals de vos marchés de proximité.



source https://www.linternaute.com/argent/guide-de-vos-finances/2536760-cheque-alimentaire-2022-c-est-confirme-9-millions-de-foyers-concernes-quel-montant/
Share it:

Worksheets by Andy

No Related Post Found

Post A Comment:

0 comments:

Also Read

Résultat du Loto (FDJ) : le tirage du mercredi 22 janvier 2025, 11 millions d'euros en jeu

LOTO. Pour ce nouveau tirage du Loto, la Française des jeux propose 11 millions d'euros. Les résultats seront connu

Worksheets by Andy