- La 4e étape du Tour de France 2022 a été remporté par Wout van Aert. Après une étape assez courte entre Dunkerque et Calais (172 kilomètres) et deux hommes à l'avant, Anthony Perez et Magnus Cort Nielsen, les équipes de sprinteurs ont totalement contrôlé la course avant le coup de force de la Jumbo et de Wout van Aert dans le final qui a lâché tout le monde avant de triompher en solitaire.
- Au classement général, le Belge Wout van Aert consolide son maillot jaune de leader avant l'étape des pavés.
- Suivez avec nous en direct et en intégralité les trois semaines du Tour de France 2022 avec la course en direct du départ à l'arrivée et le classement des différentes étapes et du général à chaque fin de journée.
19:39 - Des manifestants pro-migrants sur le Tour de France
Parmi les temps forts de cette 4e étape du Tour de France ce mardi, des militants ont fait irruption à quelques encablures de la ligne d'arrivée en fin de journée pour soutenir les migrants réfugiés dans la ville de Calais. De quoi perturber le triomphe de Wout Van Aert, même si des militants ont été repoussés par la police. Dans le Figaro, la porte-parole de ces manifestants dit avoir voulu cette "action" pour "alerter sur la situation des exilés dans la ville", mais sans volonté de "perturber le Tour de France". "Le Tour de France vient à Calais, c'est le symbole d'un vélo qui peut circuler librement partout et dans une ville où la situation migratoire est extrêmement compliquée, où des gens vivent sur des campements", a-t-elle ajouté.
19:19 - La victoire de Van Aert, un "coup prémédité depuis longtemps" assure Laporte
Christophe Laporte, également coéquipier de Wout Van Aert chez Jumbo-Visma, a terminé troisième de l'étape. A l'arrivée, il a parlé d'un "coup prémédité depuis longtemps. Avec l'équipe, nous avions coché cette étape avec la ferme intention de durcir la course à cet endroit précis. C'est une super journée. Lors des sprints massifs, nos automatismes avec Wout ne sont pas encore tout à fait là. Qu'il arrive seul était la meilleure façon pour lui de s'imposer. Il était vraiment très fort et derrière, cela a mis du temps à s'organiser."
19:15 - Quel est le classement général après la 4e étape ?
A l'issue de la 4e étape de ce Tour de France, Wout Van Aert a conservé son maillot jaune de leader de la Grande boucle. Il compte désormais 25 secondes d'avance sur Yves Lampaert et 32 secondes sur Tadej Pogacar. Le premier Français, Christophe Laporte, est 16e à 57 secondes. Le détail du classement général est à retrouver en cliquant ici.
18:51 - "Van Aert, moitié homme, moitié moteur" s'amuse Roglic
Primoz Roglic, coéquipier de Wout Van Aert chez Jumbo-Visma, a salué la victoire de son coéquipier, non sans une pointe d'ironie : "oui, Wout Van Aert est fou, complètement fou ! Il est moitié homme, moitié moteur ! On ne pouvait pas espérer mieux, c'est juste incroyable, je suis vraiment très fier de faire partie de cette équipe. On était là, en embuscade, la situation était propice, les gars étaient super forts et il fallait tenter. Quand il est parti, personne ne pouvait y aller avec lui."
18:20 - Wout Van Aert, vainqueur du jour : "nous devions tenter quelque chose"
A l'arrivée de la course, Wout Van Aert (Jumbo-Visma), le vainqueur du jour, a raconté sa victoire, après être parti en solitaire dans la côte du Cap Blanc-Nez : "Je n'ai pas voulu prendre le risque une fois de plus au sprint. C'était assez évident que nous devions tenter quelque chose avec l'équipe. J'étais idéalement placé au pied, et nous avons mis tout ce que nous avions dans la côte, c'était super dur. Nous avons entendu à la radio qu'il y avait des dégâts, alors j'ai été à fond jusqu'au sommet. [...] J'ai décidé d'y aller seul pour dix kilomètres de souffrance."
18:05 - Jasper Philipsen : "je n'ai pas vu partir Van Aert"
Alors qu'il pensait avoir remporté l'étape du jour en s'adjugeant le sprint final, ce n'est qu'après l'arrivée que Jasper Philipsen a compris que Wout Van Aert était arrivé premier. Il a expliqué sa bourde : "je n'ai pas vu partir Van Aert, et j'avais une mauvaise connexion à l'oreillette. J'ai sprinté pour la gagne, mais c'est juste en passant a ligne que je me suis rendu compte de mon erreur."
17:57 - Van Aert met 18 secondes au peloton
Le Belge Wout van Aert a collé 18 secondes au peloton après sa victoire. Il possède désormais 25 secondes d'avance sur Lampaert et 32 secondes sur Pogacar.
17:40 - La vidéo de la victoire de van Aert
Revivez les derniers mètres de la victoire de Wout van Aert dans cette 4e étape du Tour de France.
Le récital de Wout van Aert !! Parti en solitaire à 10km de l'arrivée, le maillot jaune s'impose à Calais et conforte sa place de leader. Quelle fin de course ! ???? #LesRP #TourDeFrance pic.twitter.com/hO6MjVPkWw
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 5, 2022
17:35 - Christophe Laporte termine 3e
Le Français Christophe Laporte termine à la 3e place de cette 4e étape du Tour de France et donne encore plus le sourire à son équipe de la Jumbo.
17:33 - Philipsen règle le sprint et.. Lève les bras
Moment gênant sur la route du Tour de France puisque le sprinteur d'Alpecin lève les bras pour célébrer la victoire alors qu'il termine 2e derrière le Belge.
17:32 - La victoire de van Aert !
Quel coup de force du Belge ! Après trois deuxième place depuis le début du Tour de France, le maillot jaune lève les bras à Calais et conforte son maillot jaune de leader.
17:31 - Sinner obtient une balle de débreak
L'Italien vient d'inscrire trois points de rang. Nole peine à finir ce jeu.
17:30 - Le peloton s'organise pour revenir
Il reste moins de 3 kilomètres et le peloton est organisé pour tenter de revenir sur le Belge. La Lotto et la Quick Step donnent absolument tout dans les rues de Calais, mais le Belge semble bien parti.
17:25 - Plus de 20 secondes d'avance !
Quel coup de force du Belge et maillot jaune du Tour de France qui est tout seul en tête de cette 4e étape.
17:22 - Van Aert seul en tête !
Wout van Aert est désormais seul en tête avec Adam Yates et Jonas Vingegaard juste derrière. Roglic, Pogacar sont distancés
17:21 - Le coup de force de la Jumbo
Oh le coup très fort de la Jumbo Visma et de Wout van Aert qui vient accélérer dans la petite cote non répertoriée et qui fait exploser le peloton dans tous les sens.
17:17 - Le peloton prend toute la largeur
Il n'y a pas d'équipe qui sort du lot à l'avant du peloton puisque ce dernier prend littéralement toute la largeur de la chaussée à quelques kilomètres de l'arrivée.
17:14 - Moins de 15 kilomètres !
Gros numéro d'Anthony Perez, le coureur de la Cofidis est toujours en tête avec plus de 30 secondes d'avance alors qu'il reste moins de 15 kilomètres avant Calais.
17:08 - Le peloton du Tour de France est étiré
Tous les coureurs font face au vent dans ce final et certains coureurs sont en train de décrocher au fur et à mesure. Anthony Perez ouvre toujours la route dans cette fin de 4e étape.
17:04 - Le vent accélère
Attention aux bordures, le vent est désormais de 3/4 dos et le peloton du Tour de France ne va plus ralentir jusqu'à Calais.
16:59 - Toujours une minute d'avance pour Perez
Anthony Perez possède toujours une minute d'avance sur l'avant garde du peloton dans cette 4e étape du Tour de France alors qu'il reste 27 kilomètres.
16:51 - Petit incident à l'arrière du peloton
La tension monte dans le peloton à un peu plus de 34 kilomètres de l'arrivée avec un léger accrochage à l'arrière avec notamment Brandon McNulty qui est impliqué.
16:44 - Cort Nielsen rattrapé
Le Danois s'est complétement relevé et a a déjà été repris par le peloton qui roule de plus en plus vite dans ce final exposé au vent.
16:37 - Attaque de Perez
Anthony Perez a décidé de partir tout seul dans cette 4e étape du Tour de France. Il n'y aura pas de 12/12 pour Cort Nielsen qui vient de mettre le clignotant.
16:35 - L'équipe BikeExchange en tête
L'équipe de Groenewegen est passée en tête du peloton dans ce final. Deux cartouches sont présentes aujourd'hui avec Matthews et donc le sprinteur néerlandais.
Quel est le classement général du Tour de France 2022 ?
Jusqu'à la 21e et toute dernière étape du Tour de France prévue sur les Champs Elysées à Paris, retrouvez l'ensemble du classement général de la Grande Boucle après chaque étape, avec les coureurs et tous les écarts :
Quel est le classement de la dernière étape du Tour de France ?
Chaque jour à la fin de l'étape, retrouvez le classement du jour avec les temps de chaque coureur du Tour de France. Le classement affiché est toujours celui de la dernière étape en date, sauf quand une étape est en cours :
Quel parcours pour le Tour de France 2022 ?
Le parcours du Tour de France 2022 avait été dévoilé le jeudi 14 octobre 2021, par Christian Prudhomme, le directeur de la Grande Boucle. Après le Grand Départ au Danemark, le peloton fait son entrée sur le territoire national par le département du Nord, avec notamment une étape comportant des secteurs pavés (6e), avant de mettre le cap sur l'Est du pays (La Planche des Belles Filles), puis les Alpes (avec une arrivée à l'Alpe d'Huez), un passage par la Lozère (Mende), les Pyrénées, et un contre-la-montre à Rocamadour la veille de l'arrivée à Paris.
Quelle carte pour le Tour de France 2022 ?
Voici la carte de cette 109e édition du Tour de France cycliste, qui fait donc la part belle au Nord et à l'Est du pays, ainsi qu'aux Pyrénées :

Quelles sont les dates du Tour de France 2022 ?
Le Tour de France se déroule traditionnellement dans les trois premières semaines du mois de juillet. Seule l'édition 2020 a dérogé à la règle, l'épidémie de coronavirus ayant obligé les organisateurs à décaler la course en septembre. Pour l'édition 2022, départ à l'étranger oblige, le départ n'aura pas lieu un samedi mais un vendredi, le 1er juillet 2022. L'arrivée sera jugée le dimanche 24 juillet 2022.
Quelles étapes pour le Tour de France 2022 ?
Voici la liste des étapes de ce Tour de France 2022 de cyclisme, qui reliera Copenhague à Paris :
- 1er juillet : 1re étape Copenhague - Copenhague, 13 km (contre-la-montre individuel)
- 2 juillet : 2e étape Roskilde (Danemark) - Nyborg (Danemark), 199 km
- 3 juillet : 3e étape Vejle (Danemark) - Sönderborg (Danemark), 182 km
- 4 juillet : transfert
- 5 juillet : 4e étape Dunkerque - Calais, 172 km
- 6 juillet : 5e étape Lille Métropole - Arenberg Porte du Hainaut, 155 km
- 7 juillet : 6e étape Binche (Belgique) - Longwy, 220 km
- 8 juillet : 7e étape Tomblaine - La super Planche des Belles Filles, 176 km
- 9 juillet : 8e étape Dole - Lausanne (Suisse), 184 km
- 10 juillet : 9e étape Aigle (Suisse) - Châtel, 183 km
- 11 juillet : repos à Morzine
- 12 juillet : 10e étape Morzine - Megève, 148 km
- 13 juillet : 11e étape Albertville - col du Granon, 149 km
- 14 juillet : 12e étape Briançon - Alpe d'Huez, 166 km
- 15 juillet : 13e étape Bourg d'Oisans - Saint-Etienne, 193 km
- 16 juillet : 14e étape Saint-Etienne - Mende, 195 km
- 17 juillet : 15e étape Rodez - Carcassonne, 200 km
- 18 juillet : repos à Carcassonne
- 19 juillet : 16e étape Carcassonne - Foix, 179 km
- 20 juillet : 17e étape Saint-Gaudens - Peyragudes, 130 km
- 21 juillet : 18e étape Lourdes - Hautacam, 143 km
- 22 juillet : 19e étape Castelnau-Magnoac - Cahors, 189 km
- 23 juillet : 20e étape Lacapelle-Marival - Rocamadour, 40 km (contre-la-montre individuel)
- 24 juillet : 21e étape Paris La Défense Arena - Paris Champs-Elysées, 112 km
Qui sont les engagés pour le Tour de France 2022 ?
Voici tous les coureurs engagés dans ce Tour de France 2022. Pour rappel, huit coureurs composent les différentes équipes UCI et celles qui sont invitées pour cette Grande Boucle :
- AG2R Citroën (France) : Geoffrey Bouchard, Mikaël Chérel, Benoit Cosnefroy, Stan Dewulf, Bob Jungels, Oliver Naesen, Ben O'Connor, Aurélien Paret-Peintre.
- Alpecin-Fenix (Belgique) : Silvan Dillier, Michael Gogl, Alexander Krieger, Jasper Philipsen, Edward Planckaert, Kristian Sbaragli, Mathieu van der Poel, Guillaume Van Keirsbulck.
- Arkéa-Samsic (France) : Warren Barguil, Maxime Bouet, Amaury Capiot, Hugo Hofstetter, Matis Louvel, Nairo Quintana, Lukasz Owsian, Connor Swift.
- Astana Qazaqstan (Kazakhstan) : Aleksandr Riabushenko, Joe Dombrowski, Fabio Felline, Dmitriy Gruzdev, Alexey Lutsenko, Gianni Moscon, Simone Velasco, Andrey Zeits.
- Bahrain Victorious (Bahreïn) : Damiano Caruso, Kamil Gradek, Jack Haig, Luis Leon Sanchez, Matej Mohoric, Dylan Teuns, Jan Tratnik, Fred Wright.
- B & B Hotels-KTM (France) : Cyril Barthe, Franck Bonnamour, Alexis Gougeard, Jérémy Lecroq, Cyril Lemoine, Luca Mozzato, Pierre Rolland, Sebastian Schönberger.
- BikeExchange Jayco (Australie) : Jack Bauer, Luke Durbridge, Dylan Groenewegen, Amund Grondahl Jansen, Christopher Juul-Jensen, Michael Matthews, Luka Mezgec, Nick Schultz.
- Bora-Hansgrohe (Allemagne) : Felix Großschartner, Marco Haller, Patrick Konrad, Lennard Kämna, Nils Politt, Danny van Poppel, Max Schachmann et Aleksandr Vlasov.
- Cofidis (France) : Pierre-Luc Périchon, Simon Geschke, Ion Izagirre, Victor Lafay, Guillaume Martin, Anthony Perez, Benjamin Thomas, Max Walscheid.
- DSM (Pays-Bas) : Romain Bardet, Alberto Dainese, John Degenkolb, Nils Eekhoff, Chris Hamilton, Andreas Leknessund, Martin Tusveld, Kevin Vermaerke.
- EF Education-EasyPost (États-Unis) : Alberto Bettiol, Stefan Bissegger, Magnus Cort Nielsen, Owain Doull, Ruben Guerreiro, Neilson Powless, Jonas Rutsch, Rigoberto Uran.
- Groupama-FDJ (France) : Antoine Duchesne, David Gaudu, Kevin Geniets, Stefan Küng, Olivier Le Gac, Valentin Madouas, Thibaut Pinot, Michael Storer.
- Ineos Grenadiers (Royaume-Uni) : Jonathan Castroviejo, Filippo Ganna, Daniel Martinez, Tom Pidcock, Luke Rowe, Geraint Thomas, Dylan van Baarle, Adam Yates.
- Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux (Belgique) : Sven Erik Bystrom, Kobe Goossens, Alexander Kristoff, Louis Meintjes, Andrea Pasqualon, Adrien Petit, Taco van der Hoorn, Georg Zimmermann.
- Israel-Premier Tech (Israël) : Hugo Houle, Simon Clarke, Jakob Fuglsang, Chris Froome (quadruple vainqueur), Michael Woods, Guy Niv, Guillaume Boivin et Krists Neilands.
- Jumbo-Visma (Pays-Bas) : Tiesj Benoot (BEL), Steven Kruijswijk (NED), Sepp Kuss (USA), Christophe Laporte (FRA), Primoz Roglic (SLO), Wout Van Aert (BEL), Nathan Van Hooydonck (NED), Jonas Vingegaard (DAN).
- Lotto-Soudal (Belgique) : Caleb Ewan, Frederik Frison, Philippe Gilbert, Reinardt Janse van Rensburg, Andreas Kron, Brent Van Moer, Florian Vermeersch, Tim Wellens.
- Movistar (Espagne) : Imanol Erviti, Gorka Izagirre, Matteo Jorgenson, Enric Mas, Gregor Mühlberger, Nelson Oliveira, Albert Torres, Carlos Verona.
- Quick-Step Alpha Vinyl (Belgique) : Kasper Asgreen, Andrea Bagioli, Mattia Cattaneo, Florian Sénéchal, Mikkel Honoré, Fabio Jakobsen, Yves Lampaert, Michael Morkov.
- TotalEnergies (France) : Maciej Bodnar, Mathieu Burgaudeau, Pierre Latour, Daniel Oss, Edvald Boasson Hagen, Peter Sagan, Anthony Turgis, Alexis Vuillermoz.
- Trek-Segafredo (États-Unis) : Giulio Ciccone, Tony Gallopin, Alex Kirsch, Bauke Mollema, Mads Pedersen, Quinn Simmons, Toms Skujins, Jasper Stuyven.
- UAE Emirates (Émirats Arabes Unis) : George Bennett, Mikkel Bjerg, Vegard Stake Laengen, Rafal Majka, Brandon McNulty, Tadej Pogacar, Marc Soler, Marc Hirschi.
source https://www.linternaute.com/sport/cyclisme/2523507-direct-tour-de-france-2022-wout-van-aert-remporte-la-4e-etape-apres-un-coup-de-force-le-classement/
Post A Comment:
0 comments: