Le procédé est pour le moins inhabituel. Un communiqué de presse pour se défendre, avant même que la moindre accusation ne soit portée en public. C'est pourtant la méthode qu'a décidé d'employer Adrien Quatennens, ce mardi 13 septembre 2022, diffusant un écrit sur les réseaux sociaux en guise de réponse à un article du Canard enchaîné… toujours pas sorti. Le palmipède s'est simplement fendu d'un tweet, publié en milieu d'après-midi indiquant : "La direction de LFI s'inquiète d'une main courante qui vise Adrien Quatennens, déposée par son épouse." Rien de plus, faisant ainsi patienter son lectorat jusqu'à 22 heures, heure de sortie en version numérique de l'édition du jour.
La direction de #LFI s’inquiète d’une main courante qui vise Adrien Quatennens, déposée par son épouse
— Le Canard enchaîné (@canardenchaine) September 13, 2022
C’est ce soir à 22 heures sur https://t.co/Tpwe6OBCXa
et demain dans les kiosques
Cependant, Adrien Quatennens a pris les devants et n'a pas attendu que le contenu de l'article soit à la disposition du public pour réagir. Le député LFI du Nord confirme qu'une main courante a bien été déposée à son encontre par sa compagne Céline, dans un contexte de "divorce difficile", explique le couple, co-signataire du communiqué. Le parquet, vraisemblablement de Lille (secteur dont Adrien Quatennens est député), s'est saisi de l'affaire.
Toutefois, aucune plainte n'a été déposée par la compagne de l'élu, laquelle avait "précis[é] aux policiers qui l'ont entendue qu'elle ne souhaitait ni porter plainte ni qu'il y ait de suite judiciaires à cette main courante." Surtout, Céline et Adrien Quatennens souhaitaient rester discrets sur leur vie privée. Malgré les demandes de discrétion de la part du couple concernant la procédure, cette dernière a fini par arriver dans les journaux. "Nous entendons protéger notre vie privée et celle de notre famille, et demandons le respect pour retrouver le chemin de l'apaisement, et nous nous réservons le droit d'attaquer quiconque le bafouera", préviennent-ils.
Le Canard Enchaîné révèle que la femme du député LFI Adrien Quatennens, Céline, a déposé une main courante contre son mari. Le couple prend les devants et publie un communiqué mettant en avant « un divorce difficile ». Une situation qui « inquiète » LFI selon le journal pic.twitter.com/4bWM52i6qy
— Nils Wilcke (@paul_denton) September 13, 2022
Qu'est-ce qu'une main courante, dont fait l'objet Adrien Quatennens ?
Adrien Quatennens n'est pas visé par une plainte. C'est une main courante qui a été déposée à son encontre, par sa compagne Céline. Et la différence est loin d'être anodine. La main courante n'a pas pour objectif "d'engager des poursuites à l'encontre de l'auteur des fait, mais de signaler la nature et la date des faits aux forces de l'ordre", explique le site Service public, donnant même un exemple qui pourrait s'apparenter à la procédure visant Adrien Quatennens : "dater le départ de votre époux(se) du domicile peut par exemple servir en cas de divorce."
source https://www.linternaute.com/actualite/biographie/2633445-adrien-quatennens-qu-est-ce-qu-une-main-courante-deposee-par-sa-femme-contre-lui/
Post A Comment:
0 comments: