Grève SNCF : fortes perturbations jeudi 19 janvier, d'autres grèves envisagées ?

Share it:

[Mis à jour le 15 janvier 2023 à 17h00] A l'instar de nombreux autres secteurs, celui des transports est en ordre de bataille face à la réforme des retraites présentée, mardi 10 janvier 2023, par le gouvernement d'Elisabeth Borne. L'intersyndicale de la SNCF, composée de la CGT Cheminots, de l'Unsa-Ferroviaire, de SUD-Rail et de la CFDT Cheminots, a ainsi déposé un préavis de grève pour le jeudi 19 janvier. Ce préavis couvre, dans le détail, la période du mercredi 18 janvier à 19h au vendredi 20 janvier à 8h. Dans un communiqué publié au lendemain de la présentation de la réforme, l'intersyndicale a appelé à "une grève puissante" jeudi prochain, pour protester contre un projet de loi "complètement injuste" face auquel elle est en "opposition totale".

L'intersyndicale de la SNCF voit en cette journée du jeudi 19 janvier une "première journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles" contre la réforme des retraites. D'autres journées de grèves pourraient donc intervenir après jeudi prochain. Au micro de RMC vendredi 13 janvier, Fabien Villedieu, délégué syndical SUD-Rail, a ainsi prévenu que "le combat sera long". "Si j'ai bien compris, il y aura deux mois de discussions sur la loi. On n'est pas partis pour une grève reconductible. Le 20, il y aura sûrement des trains. Les choses sont évolutives", a-t-il cependant nuancé. Mais, lors d'un autre entretien sur BFMTV le lendemain, le délégué syndical a néanmoins affirmé que "si on veut être entendus, il faut mettre le pays à l'arrêt".

Une première journée de grève décisive

La journée du 19 janvier sera déterminante pour décider de la suite à donner au mouvement au sein de la SNCF. "Nous nous déterminerons en fonction de l'ampleur de la mobilisation", a ainsi déclaré Didier Mathis, secrétaire général de l'Unsa-Ferroviaire, selon des propos rapportés par BFMTV. Les syndicalistes semblent en tout cas prêts à se mobiliser sur de longues durées. "Je suis prêt à faire 60 jours de grève pour mettre à bas cette réforme injuste", a ainsi déclaré Matthieu Bolle-Reddat, secrétaire général de la CGT Cheminots de Versailles, sur le plateau de la chaîne d'information en continu.

Les perturbations prévues pour les TGV, TER et Intercités seront communiquées entre 24 et 48 heures à l'avance. Mais, comme l'a indiqué à TF1 Info le secrétaire général adjoint de la CFDT-Cheminots, Sébastien Mariani, l'objectif est "bien sûr" celui d'"un zéro transport" pour jeudi prochain. Plus que la SNCF, c'est l'ensemble du secteur des transports qui devrait connaître une journée noire. D'autres syndicats ont en effet appelé à la mobilisation. C'est le cas notamment des syndicats de la RATP, de FO-Transports et logistique, des chauffeurs de car ou encore des transporteurs de fonds.

Comment connaître les perturbations SNCF ?

Les usagers de la SNCF peuvent rapidement vérifier l'état du trafic et savoir si un train en particulier a été supprimé ou s'il part avec du retard. Pour les informations concernant les TGV, le numéro de téléphone mis à disposition est le 0 805 90 36 35. Pour suivre le trafic de toutes les grandes ou moyennes lignes (TGV, Intercités, TER), rendez-vous à cette page de la SNCF. Pour les informations portant sur les Transilien ou RER en banlieue parisienne, il faut appeler le 0 805 90 36 35 ou consulter la plateforme dédiée.

Où suivre l'info trafic de la SNCF ?



source https://www.linternaute.com/sortir/guide-des-loisirs/1400252-greve-sncf-fortes-perturbations-jeudi-19-janvier-d-autres-greves-envisagees/
Share it:

Post A Comment:

0 comments: