[Mis à jour le 18 janvier 2023 à 17h35] La journée d'action prévue ce jeudi 19 janvier 2023 contre le projet de réforme des retraites du gouvernement s'annonce très suivie dans les transports. Les agents de la SNCF - et largement les conducteurs de train - ont répondu à l'appel des syndicats CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT Cheminots, mobilisés contre le recul de l'âge de départ à la retraite pour les nouveaux entrants, pour qui le régime spécial est déjà supprimé. Au total, 503 trains seront supprimés ce jeudi. La direction de la SNCF invite les voyageurs à reporter leur voyage ou privilégier le télétravail.
S'apprête-t-on à revivre décembre 2019 ? Souvenez-vous, la SNCF et la RATP avaient, à l'époque, lancé une grève illimitée contre... la réforme des retraites. "Nous nous déterminerons en fonction de l'ampleur de la mobilisation", avait prévenu Didier Mathis de l'Unsa-Ferroviaire sur BFMTV, alors que pour l'heure, le préavis de grève court du mercredi 18 janvier 2023, 19 heures, au vendredi 20 janvier 2023, 8 heures. Découvrez en détail les prévisions du trafic à la SNCF pour la journée du 19 janvier 2023 ci-dessous :
Les perturbations liées à la mobilisation du jeudi 19 janvier 2023 diffèrent selon les axes pour les TGV et selon les régions pour les TER. Les usagers dont le TGV ou l'Intercités est annulé ont déjà été avertis par SMS ou par mail, à condition d'avoir renseigné leurs coordonnées au moment de la réservation. Découvrez les prévisions de trafic ci-dessous, ligne par ligne et dans le détail, pour la journée du jeudi 19 janvier :
Perturbations TGV :
1 TGV sur 3 sur l'axe Nord des TGV Inoui
1 TGV sur 4 sur l'axe Est des TGV Inoui
1 TGV sur 5 sur l'axe Atlantique des TGV Inoui
1 TGV sur 3 sur l'axe Sud-Est des TGV Inoui
1 Ouigo sur 3 sur le territoire national
Perturbations TER : ce jeudi 19 janvier 2023, prévoir en moyenne 1 TER sur 10 en circulation . Contrairement aux usagers des TGV, les usagers des TER ne sont pas avertis personnellement. Il faut vérifier le trafic des TER la veille de son départ à 17 heures. Pour suivre les perturbations générales de trafic des trains régionaux, cette page vous sera utile.
Perturbations Intercités : aucun Intercité de jour ne sera en circulation ce jeudi 19 janvier 2023. Seul un aller-retour Paris-Clermont est prévu de circuler. Aucun Intercités ne circule dans les nuits de mercredi-jeudi et de jeudi-vendredi.
Perturbations RER A : prévoir 1 train sur 3 ce jeudi 19 janvier.
Perturbations RER B : prévoir 1 train sur 3 ce jeudi 19 janvier. L'interconnexion est suspendue en gare de Paris-Nord.
Perturbations RER C : prévoir 1 train sur 10 ce jeudi 19 janvier. Les trains circuleront uniquement sur la branche Sud depuis Paris Austerlitz.
Perturbations RER D : prévoir 1 train sur 10 ce jeudi 19 janvier. L'interconnexion est suspendue entre Châtelet et Gare de Lyon (pas de trains entre Châtelet et Gare de Lyon).
Perturbations RER E : prévoir 1 train sur 10 ce jeudi 19 janvier.
Perturbations Transilien : ce jeudi 19 janvier 2023, 1 train sur 3 est prévu sur les lignes H et U. Prévoir 1 train sur 10 sur les lignes J, K, L, N et P et aucune circulation sur l'ensemble de la ligne R. Rendez-vous sur la plateforme dédiée , aux rubriques "Itinéraires" et Fiche horaires pour suivre les prochaines perturbations de trafic de votre ligne, ou vous pouvez appeler le 0 805 90 36 35.
Perturbations à l'international : Les TGV Lyria qui assurent la desserte de la Suisse, seront fortement perturbés ce jeudi 19 janvier 2023. Les Eurostar et Thalys assurent quant à eux un trafic quasi-normal. Pas de circulation sur les autres liaisons internationales.
A l'instar de nombreux autres secteurs, celui des transports est en ordre de bataille face à la réforme des retraites présentée, mardi 10 janvier 2023, par le gouvernement d'Elisabeth Borne. Les syndicats de la SNCF comme de la RATP ont promis de "mettr(e) tout en œuvre pour s'opposer" à la réforme portée par Elisabeth Borne et assuré que "la division et l'inaction n'ont pas leur place". Via un communiqué de presse unitaire publié au lendemain de la présentation de la réforme des retraites, les syndicats de la SNCF condamnent ce projet de loi "complètement injuste" face auquel ils se déclarent en "opposition totale".
Les voyageurs des TGV et Intercités annulés en cas de grève reçoivent l'information via un e-mail ou un SMS. En revanche, les usagers des TER sans correspondance ne reçoivent pas de SMS. Il convient de vérifier l'information en renseignant son numéro de train et la date de départ sur le site de la SNCF. Rappelons qu'en période de grève, toute personne souhaitant annuler son voyage peut le faire au guichet sans aucun frais, quel que soit le tarif du billet.
Le préavis de grève déposé par l'intersyndicale court du mercredi 18 janvier 2023 à 19 heures au vendredi 20 janvier 2023 à 8 heures. L'intersyndicale de la SNCF voit en cette journée du jeudi 19 janvier une "première journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles" contre la réforme des retraites. D'autres journées de grèves pourraient donc intervenir après.
Pour suivre le trafic des trains grandes lignes (TGV, Intercités) en temps réel, consultez les prévisions du trafic sur le site sncf.com . Sur mobile, il est aussi très pratique de se rendre sur le compte Twitter @SNCF_infopresse, et @SNCF . Pour le TER, rendez-vous sur cette page spécifique ter.sncf.com qui permet de naviguer par région. Pour le RER, vous pouvez suivre les comptes Twitter @RERA , @RERB ou cette page dédiée au RER C . Pour le réseau transilien ou RER au global, il suffit de se rendre sur la plateforme dédiée pour vérifier si son trajet est assuré par la SNCF.
source
https://www.linternaute.com/sortir/guide-des-loisirs/1400252-greve-sncf-les-previsions-des-perturbations-de-jeudi-19-en-detail/
Post A Comment:
0 comments: