[Mis à jour le 14 février 2023 à 18h10] En ce 5e acte de grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites auquel se joint la SNCF, l'impact sera relatif sur le trafic des trains jeudi 16 février 2023. La société de transport ferroviaire a annoncé ses prévisions de trafic pour la journée après que la CGT, SUD Rail, la CFDT et l'UNSA ont appelé à la mobilisation contre la réforme des retraites.
Les conséquences sur les voyageurs sera limité et la plupart des trains circulera dans toute la France ce jour-là. Les voyageurs qui doivent prendre un TGV ou un Intercités ont été informés par l'annulation ou le maintien de leur train par mail ou SMS afin d'échanger leur billet sans frais ou être remboursé intégralement.
Quelles perturbations de la grève SNCF ce jeudi 16 février 2023 ?
Selon les prévisions de la SNCF, 4 TGV sur 5 circuleront en moyenne, jeudi 16 février, sur l'ensemble de la France, tandis que deux Ouigo sur trois seront maintenus. Seuls les trains régionaux seront les plus impactés avec un train sur deux pour les TER et les Intercités. Le détail des prévisions :
- Perturbations TGV : ce jeudi 16 février 2023, prévoir 2 trains sur 3 sur l'axe sud-est et sur les Ouigo et une circulation quasi-normale sur les axes Nord, Est et Atlantique. De province à province, prévoir 2 trains sur 3.
- Perturbations TER : 1 train sur 2 en moyenne ce jeudi 16 février. Pour suivre les perturbations générales de trafic des trains régionaux, cette page vous sera utile.
- Perturbations Intercités : 1 train sur 2 en moyenne ce jeudi 16 février. Intercités de nuit : pas de circulation dans la nuit de mercredi à jeudi !
- Perturbations RER A : trafic normal ce jeudi 16 février.
- Perturbations RER B : ce jeudi 16 février, le trafic est perturbé sur l'ensemble de la ligne. Prévoir 1 train sur 2 toute la journée entre Gare du Nord et Mitry Claye et Aéroport Charles de Gaulle 2 jusqu'à 22h45 (fermeture pour travaux). Prévoir 2 trains sur 3 toute la journée entre Gare du Nord et Robinson et Saint-Rémy lès Chevreuse.
- Perturbations RER C : trafic perturbé ce jeudi 16 février.
- Perturbations RER D : trafic fortement perturbé ce jeudi 16 février.
- Perturbations RER E : trafic perturbé ce jeudi 16 février.
- Perturbations Transilien : trafic normal sur la ligne H, perturbé sur les lignes J, K, L, N et P. Le trafic de la ligne R est fortement perturbé, avec des bus de remplacement entre Melun et Montereau via Héricy. Pour le réseau Transilien, il existe une plateforme dédiée pour suivre les prochaines perturbations de trafic.
- Perturbations trains internationaux : trafic quasi normal sur l'Eurostar et le Thalys et 1 Lyria sur 2 ce jeudi 16 février. Concernant les autres liaisons internationales, la SNCF prévoit un trafic quasi normal.
Pourquoi la grève SNCF continue ce jeudi 16 février 2023 ?
Via un communiqué publié le 10 février, "les organisations syndicales CGT Cheminots, UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT Cheminots réaffirment leur engagement total, et celui des cheminots, dans le mouvement social d'ampleur qui s'installe durablement dans le pays" en participant "massivement aux manifestations" et en agissant "par la grève le 16 février 2023 pour élargir, amplifier la mobilisation et préparer les suites nécessaires pour faire tomber cette réforme".
Comment savoir si mon train est supprimé en raison de la grève SNCF ?
Les voyageurs des TGV et Intercités annulés reçoivent l'information via un e-mail ou un SMS entre 24 et 48 heures à l'avance (à condition d'avoir renseigné leurs coordonnées lors de leur réservation). En revanche, les usagers des TER sans correspondance ne reçoivent pas de SMS. Il convient de vérifier l'information en renseignant son numéro de train la veille et juste avant le départ sur le site de la SNCF.
Où suivre les prévisions de trafic de la SNCF ?
Les usagers de la SNCF peuvent rapidement vérifier l'état du trafic et savoir si un train en particulier a été supprimé ou s'il part avec du retard. Pour les informations concernant les TGV, le numéro de téléphone mis à disposition est le 0 805 90 36 35. Pour suivre le trafic de toutes les grandes ou moyennes lignes (TGV, Intercités, TER), rendez-vous sur cette page de la SNCF. Pour les informations portant sur les Transilien ou RER en banlieue parisienne, il faut appeler le 0 805 90 36 35 ou consulter la plateforme dédiée.
source https://www.linternaute.com/sortir/guide-des-loisirs/1400252-greve-sncf-tgv-ter-rer-les-perturbations-du-jeudi-16-fevrier/
Post A Comment:
0 comments: