Sécheresse : une situation critique, des arrêtés pris ? La carte

Share it:

[Mis à jour le 28 février 2013 à 08h08] Réunis lundi 27 février au soir à la demande du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, les préfets ont reçu des consignes claires, selon le ministre interrogé par l'AFP. Ce dernier a appelé les préfets concernés à "ne pas avoir la main qui tremble pour prendre des arrêtés",  se disant "alarmé" par le déficit d'eau dans les sols.

Pour le gouvernement, le chiffre des 700 communes concernées par des problèmes d'accès à l'eau potable à l'été 2022 pourrait être dépassé en l'absence de mesures prises en amont, y compris sur des agglomérations plus importantes et des territoires supplémentaires par rapport à l'été 2022. La situation est jugé alarmantes par de nombreux spécialistes qui notent qu'entre le 21 janvier et le 21 février, la France métropolitaine n'a pas connu de véritable pluie, soit 32 jours, un record depuis le début des mesures faites par Météo France en 1959.

Quatre départements déjà en vigilance renforcée

Trois régions sont principalement concernés, "Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et région sud", a indiqué Christophe Béchu, ajoutant que dans ces territoires, "le niveau d'humidité des sols correspond à celui observé normalement fin mai". Quelles mesures peuvent être prises ? Les préfets doivent désormais réunir les comités départementaux de ressources en eau. C'est à l'issue de ces entrevues qu'ils pourront prendre des arrêtés de restriction d'eau, si besoin. Quatre départements sont déjà en situation d'alerte renforcée : l'Ain, l'Isère, les Bouches-du-Rhône et les Pyrénées-orientales.

Emmanuel Macron a également fait part de son inquiétude samedi 25 février lors de sa visite au salon de l'agriculture en appelant à mettre en place un  "plan de sobriété" pour l'eau, comme ce qui a été fait cet hiver pour l'énergie. On sait déjà que l'on connaîtra un été extrêmement sec comme l'an dernier, avec "des problèmes de raréfaction [d'eau] : plutôt que de s'organiser sous la contrainte au dernier moment avec des conflits d'usage, on doit planifier tout ça", a annoncé le chef de l'Etat.

Chaque français doit se responsabiliser face à la situation de sécheresse que connait la France depuis plusieurs mois en adoptant les bons gestes pour économiser l'eau dès aujourd'hui. Parmi eux, on peut citer de ne pas laisser couler l'eau quand on se savonne, utiliser ses appareils de lavage pleins, limiter l'arrosage du jardin, préférer la douche au bain, installer des équipements économes en eau, etc.

Quels sont les départements en alerte sécheresse ?

À la date du 27 février 2023, 5 départements sont soit en alerte, soit en alerte renforcée et sont concernés par une restriction au-delà de la vigilance sur au moins une partie du territoire. Cela concerne l'Ain, les Bouches-du-Rhône, les Pyrénées-Orientales, l'Isère (restrictions spécifiques aux eaux souterraines) et le Var. A ces départements s'ajoute la Savoie qui est placée en vigilance (information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d'eau). Les autres départements ne sont à ce jour concernés par aucune restriction, mais si la pluie continue de se faire rare, la situation peut évoluer rapidement.

Quelle est la carte de la sécheresse en France ?

Propluvia est l'institut du ministère de la Transition écologique chargé de la surveillance du niveau de l'eau et la plateforme internet qui permet de consulter en direct les arrêtés de restriction d'eau. Le site comprend une carte évolutive permettant de consulter les zones touchées par ces arrêtés préfectoraux. Voici la carte au 27 février 2023.

© Ministère du Développement Durable - Propluvia

Quels sont les différents niveaux d'alerte sécheresse ? Quelles sont les restrictions ?

Il existe quatre grands niveaux de vigilance sécheresse et toutes ont pour conséquences la mise en place de mesures spécifiques.

  • Vigilance sécheresse (niveau 1) : information et incitation des particuliers et professionnels à faire des économies d'eau.
  • Alerte (niveau 2) : mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs ou encore de laver sa voiture. Pour les agriculteurs, réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% (ou interdiction jusqu'à trois jours par semaine).
  • Alerte renforcée (niveau 3) : limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, ..., jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements. Pour les agriculteurs, réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine).
  • Crise (niveau 4) : arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés. Ils concernent des secteurs comme la santé, la sécurité civile, l'eau potable et la salubrité.

Quels sont les petits gestes qui peuvent aider à limiter la sécheresse ?

Les particuliers ont un rôle à jouer pour limiter la sécheresse, notamment par le biais de petits gestes du quotidien résumés par le site du ministère de la Transition écologique :

  • Éviter de laisser couler l'eau,
  • Limiter les arrosages de mon jardin,
  • Installer des équipements économes en eau,
  • Prendre une douche plutôt qu'un bain,
  • Installer un récupérateur d'eau de pluie ou des bidons sous les descentes des gouttières et dans le jardin pour arroser ce dernier,
  • Réparer les fuites d'eau,
  • Eviter de faire tourner son lave-linge ou son lave-vaisselle à moitié vide.


source https://www.linternaute.com/bricolage/guide-maison-et-jardin/2630029-secheresse-une-situation-critique-des-arretes-pris-la-carte/
Share it:

Post A Comment:

0 comments: