- La 38ème cérémonie des Victoires de la musique a lieu ce vendredi 10 février 2023, à partir de 21h10, en direct de la Seine musicale de Boulogne-Billancourt.
- La soirée est présentée par l'ancienne Miss France Laury Thilleman et présidée par le chanteur Calogero.
- Les artistes seront récompensés dans dix catégories (dont deux au lauréat déjà connu), tout au long de la soirée.
- Parmi les nommés aux Victoires de la musique 2023, Stromae, Orelsan, Angèle, Clara Luciani ou Juliette Armanet, des visages bien connus des téléspectateurs.
- Serge Lama se verra remettre une Victoire de la musique d'honneur pour l'ensemble de sa carrière et sera présent à la cérémonie, selon nos informations.
20:51 - Plus de catégories aux Victoires, bonne ou mauvaise idée ?
Parmi les solutions avancées pour remédier aux critiques sur le manque de diversité des Victoires de la musique, celle d'augmenter le nombre de catégories. Cette année, les artistes sont nommés dans 10 catégories, voulant englober la totalité des styles musicaux. En vain. A titre de comparaison, les NRJ Music Awards comptaient en 2022 18 catégories. Pour aller encore plus loin, les Grammy Awards, équivalent américain à nos Victoires, comptent 91 catégories.
20:38 - Mais que fait Jacques dans les Révélations ?
Chaque année, certaines nominations dans certaines catégories des Victoires de la musique postent question. Pour cette édition 2023, c'est la présence de Jacques, en compétition pour le titre de Révélation masculine de l'année, qui peut être discutée. Et pour cause, à 31 ans, l'artiste à l'étrange coiffure n'a rien d'un débutant, du haut de ses quatre albums et ses dix ans de carrière.
20:20 - Grand Corps Malade, le doyen des Victoires de la musique
La moyenne d'âge des Victoires de la musique a-t-elle déjà été aussi basse ? Pour cette cérémonie 2023, le doyen des artistes nommés est Grand Corps Malade, du haut de ses 45 ans. Où est passé l'ancienne génération ?
20:14 - Qui décrochera la Victoire de la Création audiovisuelle ?
En 2022, c'est Orelsan qui a décroché la Victoire de Création audiovisuelle de l'année, avec son documentaire Montre jamais ça à personne. Cette année, il est en compétition pour se succéder lui-même, avec le clip de La Quête. Face à lui, Bigflo et Oli avec Julien Doré pour Coup de vieux et Stromae avec Fils de joie.
20:03 - H-1 avant les Victoires de la musique !
Il est temps de se préparer, la 38ème cérémonie des Victoires de la musique débute dans une heure ! La soirée sera à suivre en direct sur France 2, France Inter et avec nous, dans cet article. Moments forts, prestations, gagnants... Ne ratez rien des Victoires 2023 !
19:43 - Angèle, déjà gagnante aux Victoires
C'est désormais habituel pour la jeune artiste Belge, à l'honneur, une fois de plus, aux Victoire de la musique. Nommée deux fois cette année, elle a déjà raflé trois trophées en huit ans de carrière. D'autant plus qu'Angèle est assurée d'être gagnante ce soir, puisqu'elle décroche la Victoire 2023 de l'Album le plus streamé (écouté sur les plateformes d'écoute en ligne ndlr.) d'une artiste.
19:26 - Quel sera le Concert de l'année ?
Une Victoire qui fait plaisir après ces deux ans en dents de scie pour les concerts en France, en raison de la pandémie de Covid-19 : celle de Concert de l'année. Trois artistes sont en lice pour ce titre : Juliette Armanet, Clara Luciani et Orelsan, oui, encore eux. L'an passé, c'est Ben Mazué qui était reparti avec cette Victoire.
19:12 - Clara Luciani rendra hommage à Régine
Outre l'hommage à la carrière de Serge Lama, qui se verra remettre une Victoire de la musique, Clara Luciani devrait, selon RTL, reprendre la chanson Les p'tits papiers, de Régine, en souvenir de la chanteuse disparue en 2022.
18:59 - Où ont lieu les Victoires de la musique ?
Comme les dernières éditions des Victoires de la musique, notamment une sans public pour des raisons sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 en 2021, la cérémonie a lieu à la Seine musicale, à Boulogne-Billancourt, aux portes de Paris.
18:42 - Qui décrochera la Victoire de la Chanson originale ?
C'est la seule catégorie pour laquelle le public vote : celle de Chanson originale, décernée à la fin des Victoires de la musique ce soir. Cinq morceaux sont en compétition pour succéder à L'odeur de l'essence, tube d'Orelsan (toujours nommé, toujours pour l'album Civilisation), à savoir : Coeur de Clara Luciani, Flamme de Juliette Armanet, Stromae et L'Enfer, La Quête d'Orelsan et Un jour, je marierai un ange, de Pierre de Maere, en lice dans la catégorie Révélation masculine de l'année.
18:27 - Les critiques contre les Victoires en dessin
Face à la floppée de critiques qu'essuient les Victoires de la musique depuis des années, un dessin résume parfaitement les remontrances des détracteurs de la cérémonie, celui de Julien Couty dans Télérama :
Le dessin du jour, par @JulienCouty pic.twitter.com/EoUOoUJpyv
— Télérama (@Telerama) January 24, 2023
18:11 - La nomination de trop pour Clara Luciani ?
Cela fait partie des critiques lancées contre les Victoires de la musique 2023. La chanson Coeur, de Clara Luciani, est en compétition dans la catégorie Chanson originale de l'année, alors qu'elle est sortie en... 2021. D'autant que dans cette même catégorie, elle est nommée aux côtés de Juliette Armanet et Orelsan, encore eux. "Un gros titre en radio peut parfois durer cinq à six mois. Un artiste important qui a quatre singles forts sur un même CD peut se retrouver à le promouvoir sur deux ans", justifie sur BFMTV Stéphane Espinosa, le président des Victoires, face aux critiques.
17:58 - Quel album sera sacré aux Victoires ?
L'an dernier, c'est Clara Luciani et son album Coeur qui est repartie avec la Victoire de l'Album de l'année. Pour cette édition 2023, les disques en compétition sont : Jeanne Added avec By Your Side, Pomme et Consolation (dont la réédition est sortie ce vendredi), Ephémère du trio Grand Corps Malade, Gaël Faye et Ben Mazué, Stromae avec Multitude et enfin, Angèle avec sa réédition Nonante-Cinq, la suite.
17:43 - Les Victoires de la musique.. Belges ?
Et si nos Victoires de la musique devenaient Belges ? Une fois de plus, nos voisins sont fortement représentés parmi les artistes nommés à ces Victoires de la musique 2023. Et ont de fortes chances de l'emporter, à l'image des grands favoris de la soirée : Stromae, nommé quatre fois, Angèle, en compétition dans deux catégories, Pierre de Maere et Mentissa, en bonne posture pour décrocher les Victoires de la Révélation de l'année. A eux quatre, ils totalisent dix nominations.
17:29 - Sont nommées dans la catégorie Révélation féminine..
Comme son équivalent masculin, la catégorie Révélation féminine sera suivie de près lors de ces Victoires de la musique. Trois jeune artistes sont en compétition pour succéder à Barbara Pravi, victorieuse l'an passé : November Ultra, Emma Peters et Mentissa. Notre conseil si ce n'est pas déjà fait, regardez leur sublime passage à C à Vous, sur France 5, hier soir :
???? Mentissa, @emmapetersoff et @november_ultra en live sur la scène de #CàVous ???? pic.twitter.com/JYYmIHtTA5
— C à vous (@cavousf5) February 9, 2023
Quels sont les artistes nommés aux Victoires de la musique 2023 ?
- BigFlo & Oli
- Grand Corps Malade, Ben Mazué & Gaël Faye
- Stromae
- Angèle
- Izïa
- Pomme
- Pierre De Maere
- Jacques
- Lujipeka
- Tiakola
- Mentissa
- november ultra
- Emma Peters
- By your side - Jeanne Added
- Consolation - Pomme
- Éphémère - Grand Corps Malade, Ben Mazué & Gaël Faye
- Multitude - Stromae
- Nonante-cinq la suite - Angèle
Chanson originale (catégorie soumise au vote du public)
- Cœur - Clara Luciani - Auteur : Clara Luciani/Compositeurs : Clara Luciani - Sage
- Flamme - Juliette Armanet - Auteurs : J. Armanet - David Numwami - Diane Jacqus/Compositeurs : J. Armanet - Victor Le Masne
- L'Enfer - Stromae - Auteur/Compositeur : Stromae/Arrangeurs : Stefka Miteva - Alfredo Coca - Bruno Letort
- La Quête - OrelSan - Auteur : OrelSan/Compositeurs : Phazz - Skread -Un jour je marierai un ange - Pierre De Maere - Auteur/Compositeur : P. De Maere/Arrangeurs : Xavier De Maere - Valentin Marso
- Juliette Armanet - Brûler le feu tour - Production : Corida
- Clara Luciani - Respire encore tour - Production : Romance Musique
- OrelSan - Civilisation tour - Production : Astérios Spectacles/Strong Ninja/7TH Magnitude
- Coup de vieux - BigFlo & Oli feat. Julien Doré - Réalisateur : Brice Vdh
- Fils de joie - Stromae - Réalisateurs : Henry Scholfield - Luc Van Haver - Coralie Barbier - Paul Van Haver
- La Quête - OrelSan - Réalisateur : Victor Haegelin
Album le plus streamé d’une artiste : Nonante-cinq de Angèle
Album le plus streamé d’un artiste : Jefe de Ninho
Qui vote aux Victoires de la musique ?
Chaque année aux Victoires de la musique, le nom des lauréats est entre les mains d'un collège de votants, composé de 900 professionnels de la filière musicale et membres "hors industrie musicale", recrutés sur lettre de motivation. Le public a toutefois son mot à dire dans une catégorie, celle de la Chanson originale de l'année. Les votes étaient ouverts jusqu'à la veille de la cérémonie : il était possible de voter sur le site de France Télévisions, une fois par jour, avec une adresse mail.
Où regarder les Victoires de la musique ?
Les Victoires de la musique ont lieu ce vendredi 10 février, à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt, aux portes de Paris. La cérémonie est diffusée en direct, dès 21h10, sur France 2 et France Inter.
Où ont lieu les Victoires de la musique ?
Comme les dernières éditions des Victoires de la musique, notamment une sans public pour des raisons sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 en 2021, la cérémonie a lieu à la Seine musicale, à Boulogne-Billancourt, aux portes de Paris.
Quel gagnant aux Victoires de la musique ?
Dans chacune des catégories des Victoires de la musique, le nom du gagnant sera connu au fil de la soirée. Toutefois, les lauréats de deux catégories sont déjà connus : celle de l'Album le plus streamé d’une artiste est décerné à Nonante-cinq de Angèle et son équivalent masculin à Jefe de Ninho. A noter que lors des Victoires de la musique 2022, c'est Orelsan qui a tout raflé, avec trois trophées remportés.
source https://www.linternaute.com/musique/evenement/2750707-victoires-de-la-musique-2023-gagnants-moments-forts-la-ceremonie-en-direct/
Post A Comment:
0 comments: