Grève du 23 mars : des transports aux écoles, les perturbations en détails

Share it:

[Mis à jour le 22 mars à 18h29] Le trafic des transports perturbé, presque la moitié des professeurs absents, les raffineries à l'arrêt ou presque... La grève du 23 mars doit être une "nouvelle démonstration de force" selon les mots du secrétaire général de la CGT Philippe Martinez dans les colonnes du Monde. Il est important pour les syndicats que cette neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites soit suivie pour "montrer que nous ne nous laissons pas impressionner" malgré le passage en force du gouvernement et au lendemain du discours d'Emmanuel Macron qui n'entend pas reculer sur le projet de loi.

Alors que le taux de grévistes est allé decrescendo lors des dernières journées de mobilisation, l'intersyndicale espère voir les débrayages gagner en force dans tous les secteurs. Des espoirs nourris par la contestation qui est montée d'un cran depuis une semaine avec des manifestations spontanées qui naissent tous les soirs dans plusieurs villes de France. Mais ceux qui battent le pavé depuis six jours - notamment les jeunes - vont-ils participer à la grève du 23 mars ou ne serait-ce qu'aux manifestations syndicales ? Les syndicats peuvent au moins compter sur les secteurs fidèles à chaque mobilisation du mouvement social contre la réforme des retraites qui ont prévu d'importantes perturbations : SNCF, RATP, raffineries ou encore écoles. Les transports ferroviaires ont annoncé de "fortes perturbations" ce jeudi et le secteur de l'aérien devrait suivre. Sur les routes aussi, les automobilistes pourraient être handicapés par des difficultés dans les stations-services à cause de la grève reconductible des raffineries. Tandis que dans les écoles primaires entre 40% et 50% des professeurs pourraient débrayer selon le principal syndicat. Alors, dans le détail, à quelles perturbations faut-il s'attendre ?

Des grèves et de fortes perturbations dans les transports

Les perturbations se faisaient de moins en moins nombreuses dans les transports, en grève reconductible depuis près de trois semaines. Mais les usagers vont renouer, malgré eux, avec les difficultés ce jeudi 23 mars car la SNCF a annoncé un trafic "fortement perturbé" sur toutes les lignes.

​​​​​​Même rengaine du côté de la RATP, qui a fait savoir dès mardi qu'il fallait s'attendre à un trafic également "très perturbé" pour la journée du 23 mars. D'autres réseaux de transports régionaux pourraient être affectés. À Nice, le réseau Ligne d'Azur annonce également des perturbations ce jeudi et d'autres sociétés pourraient suivre cet exemple.

​​​​​​L'aérien, les ports et les routiers en grève le 23 mars ?

Dans le secteur des transports, le ferroviaire ne sera pas le seul domaine affecté. Dans l'aérien aussi il faut s'attendre à des perturbations dans les aéroports puisque le syndicat USAC CGT, qui représente les personnels Direction générale de l'aviation civile (DGAC) et les contrôleurs aériens, a déposé un préavis de grève courant du 20 au 23 mars. A l'avant-veille de la mobilisation, la DGAC a demandé l'annulation de 30% des vols à Orly et 20% dans les aéroports de Lyon, Marseille et Toulouse.

Du côté des ports, c'est la CGT des Ports et Docks qui a appelé à une mobilisation 3 jours, entre le 21 et le 23 mars. Enfin, sur les routes aussi les automobilistes pourraient être ralentis par des blocages ou des opérations escargot. La CFDT FGTE mais aussi la fédération SUD-SOLIDAIRES Transports Routiers et la fédération FO Transports et de la Logistique ont appelé à une grève le 23 mars.

Une grève qui dure et renouvelée le 23 mars dans les raffineries

Les six raffineries métropolitaines sont en grève depuis plusieurs semaines mais plusieurs ont durci les mobilisations le week-end dernier ou en début de semaine. Toutes ont suspendu les livraisons de carburant mais un autre levier peut encore être enclenché et le site TotalEnergie de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime) a passé cette étape le 21 mars : la mise à l'arrêt de la production. La raffinerie normande d'Esso-ExxonMobil est également proche de l'arrêt de la production.

Les grèves prolongées dans les raffineries commencent à avoir des effets visibles sur l'approvisionnement des stations-services avec 12% des stations qui manquent d'au moins un carburant. Car les raffineries ne sont pas les seuls à voir leur fonctionnement perturbé, les dépôts de carburants sont aussi pris en otage par les grèves et les expéditions sont, pour la plupart, empêchées.

Grève suivie à l'école ce 23 mars ?

Plusieurs syndicats de l'enseignement dont les principales fédérations, la Snuipp-FSU et la Snes-FSU, ont appelé à une grève ce jeudi 23 mars. Et le message semble être passé puisque d'après le syndicat majoritaire du premier degré, entre 40% et 50% des enseignements des écoles primaires seront en grève le 23 mars. Rien qu'à Paris, la SNUipp-FSU s'attend à voir au moins 140 des 645 écoles primaires de la capitale fermées et 70% des professeurs de l'Académie en grève.

Les enseignants étant contraints de se déclarer grévistes dans les écoles du premier degré au moins deux jours à l'avance, les parents d'élèves ont pu prendre leur disposition, mais la surprise sera totale dans les collèges et les lycées. Outre la tenue des cours en classe, les autres services scolaires et périscolaires comme la cantine, la garderie ou les crèches pourraient également être affectés ce jeudi.

La grève des éboueurs prolongée jusqu'au 27 mars

Mardi, la CGT Services publics a voté la reconduction de la grève jusqu'au lundi 27 mars. "Toute la filière déchets de la ville de Paris : des éboueurs fonctionnaires de la ville de Paris, des éboueurs du secteur privé et les salariés des usines d'incinération", est concernée, a précisé la secrétaire générale de la fédération CGT des services publics, Natacha Pommet, dont Le Figaro se fait l'écho. Une décision qui a conduit à l'activation, dans la journée de mardi également, d'une cellule de crise quotidienne par la maire de Paris.



source https://www.linternaute.com/actualite/societe/2814021-greve-23-mars-a-quelles-perturbations-s-attendre/
Share it:

Post A Comment:

0 comments: