- Top départ de la grève du 6 avril ! Les syndicats ont appelé les travailleurs, les jeunes et les retraités à se rassembler nombreux partout en France pour faire grève ou manifester contre la réforme des retraites.
- Plusieurs perturbations sont annoncées dans divers secteurs, mais la mobilisation semble moins forte et la grève moins suivie ce jeudi 6 avril : la circulation des transports n'est que légèrement perturbée, 20% de professeurs grévistes sont attendus dans les écoles primaires et des réquisitions limitent toujours les blocages dans quelques raffineries.
- Du côté des manifestations, 600 000 à 800 000 personnes pourraient rejoindre les cortèges organisés dans plus de 300 villes en France, selon les services de renseignement. 60 000 à 90 000 manifestants sont attendus uniquement à Paris et parmi eux un millier d'éléments perturbateurs pourrait être présent.
- Pour prévenir certains débordements dans les manifestations du 6 avril, 11 500 membres des forces de l'ordre sont mobilisés dans tout le pays 4 200 dans la capitale.
- Suivez la grève et les manifestations en direct.
05:01 - Onzième journée de grève ce jeudi !
Le départ a été donné à la grève du 6 avril, onzième journée de contestation contre la réforme des retraites. Les syndicats espèrent voir de nombreux Français manifester dans les rues ou débrayer dans les entreprises, mais les perturbations annoncées semblent traduire une moindre mobilisation en comparaison avec les précédentes grèves.
Paris, Marseille, Lyon... Carte des manifestations du 6 avril
Les lieux et heures de départ des cortèges sont déjà connus dans plusieurs villes de France, notamment Lyon, Nantes, Strasbourg ou encore Bordeaux, à partir des éléments communiqués par la CFDT. Ci-après, une carte avec une très grande partie des manifestations recensées par le syndicat pour la grève du 6 avril 2023.
- Paris : départ à 14 heures des Invalides jusqu'à la place d'Italie
- Marseille : départ à 10h30 du Vieux Port
- Lyon : départ à 11h de la Place Jean Macé, en direction de la place du Maréchal Lyautey
- Avignon : départ à 10 heures de la porte Saint-Dominique
- Bordeaux : départ à 12h des allées de Tourny
- Châteauroux : départ à 10 heures, place de la République
- Grenoble : départ à 14h de la cours Jean Jaurès, en direction de la place Verdun
- La Rochelle : départ à 14h30 du parvis de la Gare
- Lorient : départ à 10 heures du lycée Colbert
- Nantes : départ à 10h du Miroir d'Eau
- Nice : départ à 10 heures des jardins Albert-Ier
- Nîmes : départ à 14h30 de l'avenue de la Liberté en direction de l'avenue Jean Jaurès
- Rennes : départ à 10h de la place de Bretagne
- Saint-Malo : départ à 11 heures, rue du général Patton
- Saint-Brieuc : départ à 14 heures, place de la Liberté
- Strasbourg : départ à 14h de l'avenue de la Liberté
- Troyes : départ à 14 heures de la Bourse du Travail
- Toulon : départ à 10h de la place de la Liberté
- Vannes : départ à 10 heures de l'esplanade du port
Quel est le parcours de la manifestation à Paris ?
Le cortège parisien partira donc à 14h depuis la place des Invalides dans le 7ème arrondissement. Pour rallier la place d'Italie dans le 13ème, les manifestants passeront par Montparnasse et Denfert Rochereau. Les transports en commun de ces secteurs seront donc perturbés. La CGT espère voir son estimation de 450 000 manifestants relevée le jour-J. Le 28 mars dernier, la préfecture de police de Paris avait publié une estimation à 93 000 manifestants. Les faibles perturbations prévues par la RATP et la SNCF font présager d'une baisse de la grève dans le secteur des transports franciliens. En dehors du cortège principal, d'autres actions sont prévues dans la capitale. Une action est organisée à 11 heures à la gare de Lyon dans le 12ème arrondissement. Un rassemblement étudiant devant le lycée Racine dans le 8ème arrondissement est annoncé à 11 heures également.
Une manifestation et des perturbations dans les transports
Plusieurs appels à la grève sont annoncés dans les transports. Pourtant les circulations de métro, de RER et de trains sont prévues pour être "normales à quasi normales" selon la RATP et la SNCF. La RATP a publié ses prévisions de trafic dans le métro parisien. Pour la onzième grande manifestation contre la réforme des retraites, le trafic ne sera pratiquement pas perturbé dans le métro parisien. Les quelques lignes touchées par la grève seront communiquées à 17h par la RATP. Les bus et les tramways auront "un service normal".
Quid de la participation aux manifestations du 6 avril ?
Alors que le mouvement de grève devrait à nouveau être suivi dans de nombreux secteurs professionnels (transports, éducation, énergie…), qu'en sera-t-il de la participation dans les manifestations ? Du côté des organisateurs, aucune crainte d'un essoufflement n'est indiquée. Si la contestation a fait face à une baisse de participation le 28 mars, à l'occasion de la dixième journée de mobilisation à l'appel de l'intersyndicale, avec entre 740 000 manifestants selon le ministère de l'Intérieur et 2 millions de participants selon la CGT, la précédente journée de mobilisation du 23 mars avait réuni 3,5 millions de personnes selon la CGT, et 1,08 million selon le ministère de l'Intérieur.
Depuis l'adoption, le 16 mars dernier, de la réforme des retraites via le recours à l'article 49.3, des manifestations spontanées ont lieu de manière quasi quotidienne dans plusieurs villes de France. Une manifestation spontanée est une manifestation qui n'a pas été déclarée à la préfecture ou à la mairie de la ville concernée. Ces derniers jours, ces manifestations en dehors du cadre de l'intersyndicale ont été parfois marquées par des heurts entre manifestants et forces de l'ordre. Des violences qui pourraient décourager certaines personnes de se rendre dans les cortèges le jeudi 6 avril...
Claire Hédon, la Défenseure des droits, est invitée par le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, à observer la manifestation dans la salle de commandement de la préfecture. Des juristes seront avec elle. Ce déplacement est une première pour un Défenseur des droits. Il intervient après "90 signalements pour des violences policières" suite aux manifestations contre la réforme des retraites auprès de cette institution indépendante. Le respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité fait partie du champ d'action de Claire Hédon.
source https://www.linternaute.com/actualite/societe/2842100-manifestation-du-6avril-d-importants-blocages-ce-jeudi-suivez-la-greve-en-direct/
Post A Comment:
0 comments: