Pendant 14 ans, il a vécu caché. Mais "toujours [en ayant] à manger à sa faim" selon sa mère. A Rennes (Ille-et-Vilaine), un adolescent a été placé auprès de l'aide sociale à l'enfance après un signalement des urgences pédiatriques. A l'été 2022, lorsqu'il arrive dans l'unité d'accueil pédiatrique enfants en danger, le jeune homme attire l'attention des professionnels présents. Pris en charge pour un malaise -comme l'a déclaré la mère-, le garçon présente des signes bien plus inquiétants qui poussent les médecins à alerter la justice.
Des retards dans le développement
L'enquête va mettre au jour une situation à peine croyable : Ouest-France rapporte que la naissance de l'adolescent n'a jamais été déclarée, qu'il n'était connu ni suivi par aucun médecin et qu'il n'avait jamais été scolarisé. Depuis 14 ans, le garçon ne serait resté qu'enfermé à son domicile. Ce que réfute sa mère. "Mon fils était tout le temps en bibliothèque, au musée, au théâtre, dans les ludothèques, dans les expositions. On était (...) très abreuvés de culture, de connaissance", a-t-elle affirmé à BFM TV.
C'est à Paris que l'adolescent aurait grandi -après être né à l'étranger selon BFM TV-, dans un premier temps, avant qu'il ne s'installe à Rennes avec sa mère, avant le Covid. Si elle affirme avoir "fait le mieux pour mon fils depuis le début. À la fois en l'ouvrant vers le monde selon son âge et le protégeant également", l'état du jeune homme n'était pas commun lors de sa venue à l'hôpital, le 2 juillet 2022. Les médecins découvrent un garçon qui ne pèse que 25kg, avec des carences de santé, des difficultés à s'exprimer, un retard du développement intellectuel et une peur des autres.
La mère, dont l'enfant a été placé depuis dix mois auprès de l'ASE, a été mise en examen pour "soustraction par un parent à ses obligations légales compromettant la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation de son enfant" et "privation de soins ou d'aliments compromettant la santé d'un mineur de 15 ans par ascendant ou personne ayant autorité." Elle encourt sept ans de prison. Le procès devrait avoir lieu en octobre.
source https://www.linternaute.com/actualite/faits-divers/3010753-adolescent-cache-a-rennes-25kg-problemes-de-langage-peur-des-autres-que-sait-on-du-jeune-homme/
Post A Comment:
0 comments: