Déclaration de revenus 2023 : une erreur concerne des milliers de personnes, comment la corriger ?

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[Mis à jour le 5 mai 2023 à 10h31] Encore quelques jours pour remplir votre déclaration d'impôt en ligne ! Les dates limites varient en fonction des départements mais, dans tous les cas, il convient d'y passer un peu de temps pour ne pas faire d'erreurs sur votre déclaration au fisc. Si le prélèvement à la source a simplifié la démarche, comme la pré-saisie de vos revenus, les chiffres indiqués par le fisc sont à vérifier scrupuleusement.

Un mail envoyé par le service des impôts le 4 mai 2023 le démontre une nouvelle fois puisque l'administration fiscale a reconnu une erreur et alerté de nombreux ménages imposables sur cette boulette qui peut considérablement changer le montant de l'impôt à verser. Le 4 mai 2023, le fisc a ainsi envoyé un mail à des milliers de fonctionnaires français "Nous vous prions de nous excuser pour cette erreur et vous invitons à rectifier votre déclaration", comprend ce mail consulté par Le Parisien. Le fisc reconnaît dans ce mail et dans une publication en ligne sur son site Internet que "des informations erronées ont été relevées sur votre déclaration préremplie".

Qui est concerné ? Comment corriger la déclaration ?

Dans les faits, il convient de vérifier le montant imposable indiqué par le fisc. Seuls les fonctionnaires sont concernés puisque l'administration a tout simplement mal calculé le plafond de défiscalisation des heures supplémentaires. Or celui-ci est passé de 5 000 à 7 500 euros en 2022. Les fonctionnaire ayant effectué des heures supplémentaires pour plus de 5000 euros annuels (et moins de 7500 euros) ont donc vu la différence être calculée dans les revenus imposables par erreur.

La DGFiP a précisé à Ouest-France que " quelques dizaines de milliers de fonctionnaires" seraient concernés, un panel non négligeable. Pour le vérifier,  vous pouvez d'ores et déjà consulter l'acompte envoyé le 28 novembre 2022 aux fonctionnaires concernés. Vous pourrez ensuite corriger votre déclaration, notamment en consultant et en modifiant si besoin les montants pré-remplis dans les cases 1AJ ou 1BJ "traitement et salaires" puis dans les cases 1GH ou 1HH correspondant aux "heures supplémentaires exonérées". Vérifiez que le montant indiqué en 1AJ ou ABJ correspond bien à celui indiqué par votre employeur dans l'attestation fiscale qu'il vous a fourni. Même chose pour le montant net d'heures supplémentaires exonérées.

Les quatre nouveautés de la déclaration d'impôts 2023 à ne pas rater

Il est l'heure de remplir votre déclaration d'impôt. Du 13 avril au 8 juin, en fonction de votre département de résidence et du mode de déclaration choisi (papier, en ligne), vous devez vérifiez les informations pré inscrites (en cas de déclaration automatique) ou la remplir entièrement, puis la retourner au fisc. En cas de retard, vous vous exposez à des pénalités financières pouvant atteindre 40% du montant de votre impôt. Attention, cette édition 2023 réserve également son lot de surprises, notamment quatre principales. Pour ne pas vous faire surprendre, et ne pas passer à côté d'une bonne affaire, Linternaute.com les répertorie pour vous : 

  • La revalorisation du barème kilométrique : La revalorisation du barème kilométrique de 5,4% en 2023 représente une économie de "plus de 100 euros pour un célibataire qui gagne 2 900 euros" d'après le ministère de l'Economie et des Finances auprès de l'AFP. Un gain non négligeable en ces temps d'inflation galopante, et au moment de remplir votre déclaration d'impôt, notamment concernant vos frais kilométriques liés à votre activité professionnelle. Au total, pas moins de deux millions de contribuables seraient concernés par cette revalorisation.
  • La fin de la redevance tv : La redevance tv a été définitivement supprimée dans le cadre de la loi pouvoir d'achat visant à protéger les ménages les plus modestes face à la hausse du coût de la vie. En 2023, plus aucun contribuable n'aura à régler cet impôt local de 138 euros. Un remboursement a été effectué à la fin de l'année 2022 selon un calendrier bien précis, vous permettant d'obtenir le remboursement en fonction de votre situation. Vous n'avez plus à vérifier si elle figure bien sur votre déclaration de revenus.
  • L'augmentation du crédit d'impôt pour la garde d'enfants : En 2023, le plafond pour la garde d'enfants à domicile est porté à 3500 euros, donc maximum 1750 euros par enfant de crédit d'impôts (en cas de garde partagée, cette somme sera partagée entre les deux déclarants).
  • La déclaration pour les propriétaires : En 2023, chaque propriétaire (personne physique ou morale) est désormais soumise à une nouvelle obligation déclarative. Chaque bien immobilier à usage d'habitation devra être déclaré aux impôts dans l'espace "Gérer mes biens immobiliers" sur le site impots.gouv.fr. Cette nouvelle déclaration intervient après la suppression de la taxe d'habitation pour les résidences principales. L'objectif : déterminer les propriétaires encore redevables de la taxe d'habitation (résidence secondaire, logement locatif) ou de la taxe sur les logements vacants.

Quelle est la date limite pour la déclaration d'impôts 2023 ?

Pour ne prendre aucun risque, prenez bien le soin de la remplir correctement et de vérifier chaque information pré-remplie par l'administration fiscale. Certaines erreurs peuvent vous coûter cher. Voici le calendrier complet, avec les dates limites pour remplir votre déclaration et la retourner au fisc, département par département.

  • 22 mai 2023 : déclaration papier (seulement si vous n'avez pas de connexion Internet chez vous)
  • 25 mai 2023 : départements n° 01 à 19 
  • 1er juin 2023 : départements n° 20 à 54
  • 8 juin 2023 : départements n° 55 à 974/976

Les dates limites ne doivent pas être dépassées sous peine de sanction financière.

Comment faire ma déclaration d'impôts en ligne ?

Depuis maintenant 10 ans, le fisc se charge de préremplir votre déclaration d'impôt grâce aux informations à sa disposition comme le montant de votre salaire, votre pension de retraite ou encore vos allocations chômage. Preuve de sa démocratisation, en 2021, plus de 11 millions de contribuables en avaient bénéficié. Mais alors, comment savoir si vous pouvez bénéficier de cette déclaration d'impôt automatique ? Elle est proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés, l'an dernier, uniquement sur des revenus préremplis par l'administration. Si vous avez effectué une déclaration en ligne en 2022, un mail devrait vous être transmis avec la possibilité de vérifier toutes vos informations depuis votre espace particulier. Au contraire, si vous avez déclaré vos revenus en version papier l'an dernier, un courrier vous sera adressé avec la nouvelle déclaration d'impôt et tous les documents nécessaires vous présentant ce nouveau dispositif de déclaration automatique.

Attention, malgré le caractère pratique et extrêmement au point de ce service, nous vous conseillons de vérifier toutes les informations que l'administration fiscale vous a transmis. Dans le meilleur des cas, tout est correct, vous n'avez rien à faire de plus, votre déclaration d'impôt sera automatiquement validée, c'est le principe. Toutefois, il peut arriver que des petites coquilles viennent se glisser dans votre déclaration, ou bien que certaines informations doivent être modifiées. On pense naturellement à un crédit d'impôt, la déclaration de frais réels ou des dépenses professionnelles comme les frais kilométriques. Si une modification est nécessaire, vous devrez remplir et signer votre déclaration de revenus comme vous avez l'habitude de le faire. Pour rappel, ne tardez plus à remplir votre déclaration d'impôt si vous comptez opter pour la déclaration papier !

Comment faire ma déclaration d'impôts sur papier ?

Vous devez déclarer vos revenus auprès du service des impôts chaque année si vous résidez en France. En 2023, la déclaration par internet est obligatoire si votre domicile est connecté à internet. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser un formulaire. Vous bénéficiez d'un délai supplémentaire si vous faites votre déclaration en ligne. Si votre situation n'a pas changé en 2022, vous pouvez être dispensé de faire cette déclaration, elle sera effectuée automatiquement par les impôts.

En 2023, vous pouvez déclarer vos revenus sur formulaire papier si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • Votre résidence principale n'est pas équipée d'un accès à internet
  • Elle est équipée d'un accès à internet, mais vous n'êtes pas en mesure de faire votre déclaration en ligne

Avant de signer votre déclaration, vous devez vérifier les informations indiquées et, si nécessaire, les corriger et les compléter. Vous devez joindre les pièces justificatives à votre déclaration papier uniquement s'il s'agit de documents établis par vos soins. Nous vous conseillons de conservez les justificatifs pendant 3 ans en cas de demande de l'administration.

Quand sera disponible le formulaire 2042 pour ma déclaration d'impôt en 2023 ?

Pour remplir votre déclaration d'impôt au format papier, l'administration fiscale met à votre disposition, en ligne sur le site impots.gouv.fr, au format PDF, le Formulaire 2042 de base pour déclarer vos revenus. Vous trouverez également sur le site tous les formulaires complémentaires pour déclarer certains revenus complémentaires. Ce document est disponible à compter du 6 avril jusqu'au 25 avril 2023.

Comment faire pour déclarer ses impôts pour la première fois ?

Dès vos 18 ans, si vous n'êtes pas ou plus rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous devez remplir une déclaration de revenus sous certaines conditions. Vous pouvez déclarer vos revenus sur le site impots.gouv.fr si vous avez reçu un courrier de l'administration fiscale avec les informations nécessaires à la déclaration en ligne. Dans ce cas, vous devez créer votre espace particulier en ligne avec le numéro fiscal et le numéro d'accès fournis. Cliquez sur "votre espace particulier" pour créer votre compte et laissez vous guider. Vous devez choisir un mot de passe et saisir un revenu fiscal de référence égal à "0".

Comment modifier ma déclaration d'impôt ? Corriger

Avant toute chose, ne vous précipitez pas. Pensez à bien vérifier toutes les informations de votre déclaration d'impôt avant de l'envoyer à l'administration fiscale ! Avant la date limite qui vous est attribuée, aucun problème ! Vous pouvez corrigez autant de fois que vous le souhaitez votre déclaration. Après, les choses se compliquent. Toutefois, la rectification de votre déclaration d'impôt en ligne après la date limite de dépôt entraînera d'office l'édition d'un nouvel avis d'impôt qui vous parviendra après les délais habituels. Vous pouvez également corriger votre déclaration en ligne, après réception fin juillet de votre avis d'impôt faisant suite à la déclaration déposée et signée avant la date limite de dépôt. Cette possibilité de correction en ligne est disponible dans votre Espace Particulier sur www.impots.gouv.fr à partir du début du mois d'août. La correction devrait également être disponible à compter d'août 2023 pour la prochaine déclaration d'impôts. Ce service de correction en ligne est également offert aux usagers qui ont bénéficié de la déclaration automatique.

Pour une déclaration de revenus au format papier, vous pouvez informer votre centre des finances publiques (service des impôts des particuliers), soit par courrier en mentionnant uniquement les éléments dont vous demandez la correction, soit en déposant une nouvelle déclaration de revenus sur papier. N'oubliez pas d'indiquer sur la première page "DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE" et de réinscrire l'ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris ceux de la première déclaration qui étaient corrects.



source https://www.linternaute.com/argent/guide-de-vos-finances/1375018-declaration-de-revenus-2023-une-erreur-concerne-des-milliers-de-personnes-comment-la-corriger/
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