Sujet du bac de français : à quoi peuvent s'attendre les candidats en 2023 ?

Share it:

Tic tac, tic tac... Alors que les Terminales potassent d'ores et déjà leur Grand Oral, les élèves de Première se préparent à passer tout prochainement leurs épreuves de français. Car oui, chaque candidat au baccalauréat passera deux épreuves anticipées de français : l'une écrite, l'autre oral. Deux exercices totalement différents, qui ne demandent pas la même préparation. Dans un premier temps, l'épreuve écrite se déroulera le jeudi 15 juin 2023 au matin (8h-12h). Les candidats auront le choix entre deux sujets : une dissertation ou le commentaire de texte. À noter que les sujets possibles ne pourront concerner que quatre grands thèmes : le roman, le théâtre, la littérature d'idées et la poésie. Puis, les candidats au baccalauréat devront se confronter au stress de l'oral. Là, la date varie, tout le monde ne pouvant pas être reçu le même jour. Elles se tiendront de 19 et le 30 juin 2023. 

L'écrit de français

En série générale, l'épreuve écrite dure quatre heures. Elle est notée sur 20 pour un coefficient de cinq. Anne Laurens, enseignante de français au lycée François Truffaut (Challans), délivre ses conseils pour l'examen écrit : "Il faut maîtriser la méthodologie. Il faut éviter le fameux : 'J'y vais au talent', mais plutôt se faire des fiches sur chaque œuvre avec les mots-clés à retenir."

Les lycéens doivent choisir entre un commentaire de texte et une dissertation. Quant à l'épreuve du bac technologique, elle comporte un commentaire avec les axes de lecture ou une contraction de texte suivie d'un essai sur une œuvre étudié pendant l'année. Également d'une durée de 4 heures, l'épreuve est notée sur 20 points, ou sur 10 points + 10 points selon le choix du sujet.

L'oral de français

Pour l'oral, chaque candidat est convoqué dans un autre lycée pour passer devant un professeur inconnu. L'oral dure 50 minutes : 30 min de préparation et 20 min de passage. Ce passage est composé d'une lecture sur deux lignes, d'une explication de texte linéaire, d'un entretien sur une œuvre choisie par l'élève avec un court exposé puis cinq minutes d'échange. Le coefficient est de cinq également.

Pour l'oral, elle conseille de : "Lire et relire les textes, se les approprier. Il faut avoir en tête la structure du texte et la problématique pour les rattacher à une colonne vertébrale claire. L'élève pourra alors échelonner son propos face à son examinateur." En série générale, les élèves ont 20 textes à connaître tandis qu'en série technologique, ce chiffre descend à 12 car ces lycéens ont moins d'heures de cours de français.

Il est évidemment impossible de prévoir les sujets des différentes épreuves de français mais le bon moyen d'y entraîner reste de jeter un œil sur ceux de l'année dernière afin d'être prêt le jour J. Lors des révisions du bac de français, aucune notion ne doit passer à la trappe car nombre d'entres elles peuvent servir quels que soient les sujets qui tomberont lors de l'examen le jeudi 15 juin :

  • Pour le commentaire de texte, les candidats plancheront sur un seul objet d'étude et auront un unique sujet imposé.
  • Pour la dissertation, les candidats pourront choisir de travailler sur un des trois sujets proposés. A noter que toutes les problématiques porteront sur le même thème, mais pourront être en lien avec des œuvres et des auteurs différents.
  • Pour la contraction de texte et l'essai, proposés aux candidats des filières technologiques uniquement, les élèves pourront choisir par trois sujets qui porteront sur un seul grand thème, mais sur trois textes différents. A noter que le choix du sujet est valable pour les deux exercices.

Quels étaient les sujets du bac de français en 2022 ?

Découvrez le sujet du bac général de français de l'année dernière dans son intégralité ci-dessous, grâce à notre partenariat avec le site spécialisé Studyrama

Chaque année les sujets du bac de français diffèrent entre les élèves des filières générales et des filières technologiques. Voici le sujet complet qui était proposé aux premières des séries technos mis à disposition par le ministère de l'Education à notre partenaire spécialisé Studyrama :

Les corrigés des sujets du bac de français 2022

De quelle façon pouvait-on traiter le dernier sujet du bac de général de français ? Notre partenaire Studyrama propose de le découvrir via la proposition de corrigé s'affichant ci-dessous : 

Retrouvez également le corrigé du sujet du bac technologique de français 2022 :


Quelles sont les interrogations des élèves ?

Selon Anne Laurens, professeure de français, les élèves prêtent beaucoup d'attentions aux détails pratiques des épreuves : "Est-on debout ou assis à l'oral ?"; "Est-ce que j'ai le droit à avoir des notes ?"; "Comment gérer son temps ?". Voici les questions récurrentes parvenues aux oreilles des enseignants de français.

Les lycéens sont assis durant l'oral. Pour la question des notes, seules celles faites durant les 30 minutes de préparation sont autorisées. Cela se fait en "loge" : une salle de permanence où les élèves sont surveillés. Enfin pour le temps, le meilleur conseil est de miser sur une bonne vieille montre car toutes les salles ne sont pas équipés d'horloges. 



source https://www.linternaute.com/actualite/examens/1313143-sujet-du-bac-de-francais-2022-les-sujets-disponibles-en-integralite/
Share it:

Post A Comment:

0 comments: