Un lac renaît en Californie 40 ans après sa disparition, et ce n'est pas une bonne nouvelle

Share it:

L'hiver 2022/2023 provoque des dégâts inattendus aux États-Unis. La Californie asphyxiait sous la sécheresse et de gigantesques feux de forêt depuis plusieurs années. Désormais, l'État fait face à des pluies diluviennes et à la fonte des glaces.

Il a fallu moins de 3 mois pour que des séries de pluies torrentielles recréent le lac Tulare, entre Los Angeles et San Francisco. Sa dernière réapparition remontait à l'hiver 1982-1983. Mais face aux tempêtes incessantes de l'hiver, les canaux de la région ont été submergés et des digues ont été brisées.

Plus de 1 200 exploitations dans le comté de Tulare ont les pieds dans l'eau. Les dégâts ne peuvent pas être pleinement estimés car l'eau du lac pourrait mettre plus de 2 ans à s'assécher désormais. Surtout que les montagnes de la Sierra Nevada sont encore très enneigées. Leur fonte enverra de grandes quantités d'eau vers le lac Tulare. Le département des ressources en eau de la Californie estime que cette quantité d'eau sera supérieure à celles des pluies ayant ramené à la vie le lac.

​​​​​​Plus de 15 000 habitants ont dû fuir la région engloutie par les eaux

Au beau milieu de la Californie, la ville de Corcoran est réputé pour son agriculture intensive très importante pour fournir l'État en tomates, pistaches ou encore amandes. Les terres agricoles sont exploitées depuis plus d'un siècle sur les vestiges du lac Tulare. Autrefois l'une des plus grandes réserves d'eau douce de l'Ouest, ce réservoir a disparu suite à des années d'irrigation intensive.

Les agriculteurs ont du abandonner de grandes parties de leurs terres, la récolte de 2023 est donc avorté dans cette zone. Mais ces exploitants redoutent que la station d'épuration locale ne soit également submergée par les flots. Dans ce cas-là, les terres agricoles seraient contaminées et impropres à la culture. 



source https://www.linternaute.com/actualite/societe/2982327-article/
Share it:

Post A Comment:

0 comments: