24h du Mans 2023 : le classement avant la nuit, comment suivre en direct à la TV ?

Share it:

[Mis à jour le 10 juin 2023 à 20h42] Le spectacle bat son plein au Mans où l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans tient toutes ses promesses. Au gré de nombreuses sorties de piste et interruptions de course, à l'arrivée de la pluie aussi en fin d'après-midi, les changements de leaders ont été incessants. Ferrari, Toyota, Cadillac, Porsche mais aussi Peugeot... Tous ont mené la course à un moment ou à un autre après 4 heures seulement de course.

Quel est le classement des 24H du Mans ?

Le classement des 24 Heures du Mans est établi à partir du nombre de tours parcourus entre samedi 16h et dimanche 16h. Il existe un classement général mais également un classement par catégories. Trois catégories cohabitent : les Hypercars regroupent les favoris (Toyota, Glickenhaus, Porsche…), les LMP2 des prototypes un peu moins puissants et les LMGTE am, unique catégorie GT désormais. A noter qu'une Chevrolet Camaro ZL1 de Nascar sera la seule concurrente dans la catégorie Innovative Cars.

Le classement (top 5) à 20h00 après quatre heures de course

  1. Peugeot n°94 avec 46 tours parcourus
  2. Porsche n°6
  3. Toyota n°7
  4. Toyota n°8
  5. Porsche n°75

Voir le classement en direct.

Que s'est-il passé depuis le départ ? Le résumé

Sur une piste encore mouillée, Toyota a rapidement pris l'avantage en plaçant la n°8 de Sebastien Buemi en tête devant les Ferrari partis en tête. Si la tête de la course a passé sans encombres les premiers virages, un outsider a déjà perdu gros, Cadillac avec le crash de la n°311 rentrée péniblement au stand après seulement cinq minutes de course. La course a alors été neutralisée sous safety car pour réparer les rails de sécurité endommagés avant une reprise de la course à 16h40.

La Cadillac n°3 a peu après eu également son lot de soucis, rentrant aux stands avec Sébastien Bourdais au volant. Cadillac n'a donc plus qu'une Hypercar dans le groupe de tête, la n°2 aux mains d'Earl Bamber qui a même occupé la tête à 18h en profitant de slow zones suite à des accidents et des stratégies décalées. Avec l'arrivée de la pluie, les accidents, sorties de pistes et interruptions se sont succédées entraînant une valse des leaders. Parmi les perdants du début de course, citons les Cadillac n°3 et Peugeot n°93 suite à une sortie de piste de Jean-Eric Vergne. La Porsche n°6 a également perdu du temps peu après 20 heures suite à une crevaison. Pour le reste, rien n'est joué tant les performances en piste sont proches entre Toyota, Ferrari et Porsche, Cadillac et Peugeot pouvant apparaître encore comme de solides outsiders.

Sur quelles chaînes TV suivre les 24h du Mans 2023 en direct ?

Cette année, deux chaînes TV diffusent les 24 Heures du Mans. Eurosport, diffuseur depuis de nombreuses années, assure une retransmission en intégralité via les chaînes Eurosport 1 et 2 (ainsi que sur l'appli payante Eurosport Player). La prise d'antenne a eu lieu à 15 heures le samedi 10 juin, une heure avant le départ, pour une diffusion jusqu'au dimanche, avec une partie réservée à l'après-course. Eurosport est accessible sur abonnement.

La Chaîne L'Equipe assure une retransmission gratuite des 24H du Mans 2023. Disponible sur la TNT (canal 21) ou via internet (TV connectée ou box internet), La Chaîne L'Equipe va diffuser l'avant-course, le départ à 16 heures puis de nombreuses heures de course.

  • Diffusion des 24H du Mans 2023 sur La Chaîne L'Equipe : de 9h30 à 21 heures samedi 10 juin.
  • De 22h55 à 1h30 du matin dans la nuit de samedi à dimanche 11 juin.
  • De 5 heures du matin jusqu'à l'arrivée à 16 heures ce dimanche 11 juin.

Vous pouvez également suivre la course en direct sur le net via les caméras embarquées proposées par Peugeot Sport à bord des 9X8 n°93 et n°94.

Qui participe aux 24h du Mans 2023 ? La liste des engagés

62 équipages de trois pilotes chacun sont engagés dans ces 24 Heures du Mans 2023. Voici la liste complète des engagés (document PDF) en cliquant ici. Quintuple tenant du titre, Toyota fera une nouvelle fois figure d'immense favori cette année. Pour la course du centenaire, Peugeot et Ferrari signent leur grand retour, après 50 ans d'absence pour la marque au cheval cabré, et seront notamment entourées de Porsche et de Cadillac dans la catégorie reine.



source https://www.linternaute.com/auto/magazine/2214595-24h-du-mans-2023-le-classement-avant-la-nuit-comment-suivre-en-direct-a-la-tv/
Share it:

Post A Comment:

0 comments: