Flamme olympique JO de Paris 2024: des villes déjà connues les infos

Share it:

La Grèce sera comme la tradition l'impose, le point de départ de la flamme olympique. Elle s'élancera ensuite à bord du célèbre trois-mâts, le Belem. Le bateau rejoindra Marseille après une dizaine de jours. La cité phocéenne sera la première ville étape en France. Elle a été choisie par l'organisation en raison de sa localisation et de sa proximité historique avec la Grèce. Du Sud de la France, elle parcourra le reste du pays en traversant de nombreuses métropoles mais aussi des sites touristiques, vitrines du patrimoine tricolore. 

Parmi ces villes, il y a Toulon, Nice, Toulouse, Montpellier, Sète et Millau. Elle ira vers la côte atlantique par la Dordogne et en découvrant sept communes dont Périgueux. Libourne, Saint-Emilion et Bordeaux sont aussi prévus au programme. Au nord-ouest, il y aura l'incontournable Torche dans le Finistère et Brest avec un probable passage à La Baule avant d'entrer sur le territoire breton. Plus à l'Est, la flamme passera à Laval mais encore dans le Doubs, Mulhouse, Chamonix et au Nord, à Reims. Les dom-tom ne seront pas zappés, bien au contraire. La Guyane, la Martinique, la Réunion et la Polynésie où se déroulera le surf auront aussi le droit de voir la flamme olympique. En juillet 2024, elle devrait être proche de la capitale en Seine-Maritime, en Eure-et-Loir et dans le Val-d'Oise pour enfin arriver à Paris. 

Les sites visités par la flamme olympique sont aussi nombreux. L'incontournable Mont-Saint-Michel est prévu dans le parcours comme Verdun, le viaduc de Millau ou encore la maison de Robert Schuman, père de l'Europe. Sainte-Suzanne et son château, le musée Robert Tatin à Cossé-le-Vivien et le belvédère du Mont des Avaloirs à Pré-en-Pail Saint-Samson devraient être de la partie. Au total, 64 "territoires" seront traversés. D'autres lieux emblématiques pourraient s'ajouter au programme tels que les châteaux de la Loire, le château de Fontainebleau ou de Vaux-le Vicomte, le Palais des Papes, le pont du Gard, Lourdes ou bien le Gouffre du Padirac. 

Qu'en est-il de la flamme paralympique ? 

La flamme paralympique partira également de son lieu historique qui n'est cependant pas identique à la flamme olympique. Elle ne s'élancera donc pas de Grèce mais de Stoke Mandeville au Royaume-Uni. Celle-ci traversera indubitablement la Manche avant de pénétrer sur le territoire français. 

Qui peut porter la flamme olympique et paralympique ? 

En théorie, presque tout le monde peut devenir porteur de la flamme olympique. Il faut être âgé de 15 ans minimum en 2023. Il faut être sportif et avoir les valeurs de l'olympisme ancré en soit. Une campagne de recrutement a déjà été lancée le 1er juin 2023. Une seconde prendra effet le 17 juillet prochain. D'ici 2024, il y aura d'autres phases de recrutement qui seront organisées par l'Etat, le CNOSF (comité national olympique et sportif français), le CIO, la Ville de Paris, le Club Paris 2024, la Métropole du Grand Paris, la Région Ile-de-France et la Seine-Saint-Denis. Pour être sélectionné, quelqu'un doit soumettre votre nom. Un tirage au sort sera également mis en place. 

Qui sont les ambassadeurs de la flamme olympique et paralympique ? 

Deux capitaines ont été désignés pour cette flamme olympique. Il s'agit de Laure Manaudou et de son frère Florent. Concernant la flamme paralympique , ce sont Mona Francis et Dimitri Pavadé qui ont été choisis. A l'exception de Mona Francis, ils ont tous été médaillés aux Jeux. 



source https://www.linternaute.com/sport/competitions/2737813-flamme-olympique-jo-de-paris-2024-des-premiers-elements-sur-le-parcours-quand-sera-t-il-devoile/
Share it:

Post A Comment:

0 comments: