La flamme olympique va très prochainement embarquer à bord du célèbre trois-mâts Belem. Le bateau devrait naviguer une dizaine de jours en mer Méditerranée avant de rejoindre Marseille. La cité phocéenne sera le point de départ d'un parcours qui sera entièrement dévoilé le 23 juin prochain dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Une partie du chemin est déjà connue avec des passages à Toulon, Nice, Toulouse, Montpellier, Sète et Milau.
La Corse sera aussi un lieu où la flamme passera. Elle traversera également certains territoires d'Outre-Mer. L'arrivée finale se fera à Paris en juillet 2024. "Au total, nous aurons 11 000 porteurs de la flamme, pour deux relais : 10 000 relayeurs sur les Jeux olympiques et 1000 autres sur les Jeux paralympiques. Ce sera vraiment le démarrage des célébrations des JO, avec une forte mobilisation des territoires. Nous avons choisi de l'appeler le "Relais des éclaireurs", ceux qui vont ouvrir la voie aux Jeux, et éveiller les Français autour de l'énergie du sport et des territoires ", a narré sur France Info le 18 juin Delphine Moulin, directrice des célébrations, au sein du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques.
Qu'en est-il de la flamme paralympique ?
La flamme paralympique partira également de son lieu historique qui n'est cependant pas identique à la flamme olympique. Elle ne s'élancera donc pas de Grèce mais de Stoke Mandeville au Royaume-Uni. Celle-ci traversera indubitablement la Manche avant de pénétrer sur le territoire français.
Qui peut porter la flamme olympique et paralympique ?
En théorie, presque tout le monde peut devenir porteur de la flamme olympique. Il faut être âgé de 15 ans minimum en 2023. Il faut être sportif et avoir les valeurs de l'olympisme ancré en soit. Une campagne de recrutement a déjà été lancée le 1er juin 2023. Une seconde prendra effet le 17 juillet prochain. D'ici 2024, il y aura d'autres phases de recrutement qui seront organisées par l'Etat, le CNOSF (comité national olympique et sportif français), le CIO, la Ville de Paris, le Club Paris 2024, la Métropole du Grand Paris, la Région Ile-de-France et la Seine-Saint-Denis. Pour être sélectionné, quelqu'un doit soumettre votre nom. Un tirage au sort sera également mis en place.
Qui sont les ambassadeurs de la flamme olympique et paralympique ?
Deux capitaines ont été désignés pour cette flamme olympique. Il s'agit de Laure Manaudou et de son frère Florent. Concernant la flamme paralympique , ce sont Mona Francis et Dimitri Pavadé qui ont été choisis. A l'exception de Mona Francis, ils ont tous été médaillés aux Jeux.
source https://www.linternaute.com/sport/competitions/2737813-flamme-olympique-jo-de-paris-2024-des-premiers-elements-sur-le-parcours-quand-sera-t-il-devoile/
Post A Comment:
0 comments: