Mort d'Iris à Lanester : un meurtre mais pas de suspect ? Le point sur l'enquête

Share it:

[Mis à jour le 2 juin 2023 à 18h21] Que s'est-il passé dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 mai 2023 dans le Morbihan ? C'est après cette nuit que le corps d'Iris C., une jeune femme de 23 ans, a été découvert au petit matin dans la rivière Blavet, au niveau de la ville de Lanester. Après qu'une autopsie, dont les conclusions ont été rendues publiques le 30 mai, a confirmé qu'elle était bien décédée après l'intervention d'un tiers, une information judiciaire a été ouverte contre X ce vendredi 2 juin pour "enlèvement, homicide volontaire qualifié de meurtre, précédé ou accompagné de viol".

C'est le procureur de le République de Lorient, Stéphane Kellenberger, qui l'a annoncé dans un communiqué dont Le Télégramme se fait le relais. Un juge d'instruction du pôle criminel de Lorient a été saisi dans le cadre de cette enquête. "Ces qualifications ne préjugent en rien des résultats des analyses en cours, s'agissant en particulier de tout viol, mais elles visent à permettre au magistrat instructeur de pouvoir mener les investigations les plus larges et complètes possibles", a indiqué le procureur dans son communiqué. Informations clé révélées par l'autopsie, homme placé en garde à vue puis relâché lundi, nuit ayant précédé sa disparition, recherches des enquêteurs... On fait le point sur ce que l'on sait, pour l'heure, de cette macabre découverte. 

Ce que l'autopsie d'Iris C. a révélé

Les résultats de l'autopsie d'Iris C. ont été dévoilés le mardi 30 mai. Selon le compte-rendu, cela ne fait pas le moindre doute, la jeune femme a bien été tuée par un tiers. Son corps, retrouvé dénudé dans l'eau samedi matin, présentait de multiples traces de violence. Au niveau du visage et plus généralement de la tête, les experts ont pu constater des lésions traumatiques et des hématomes. D'après leur conclusion, dont Le Parisien se fait l'écho, Iris C. aurait été frappée par un objet contondant.

Ailleurs sur le corps, des traces de strangulation ont également pu être constatées. Il n'a toutefois pas pu être déterminé, à ce stade, si l'asphyxie a été causée par la strangulation ou la noyade. Enfin, l'autopsie a dévoilé que la victime avait récemment eu des rapports sexuels, a révélé le procureur, Stéphane Kellenberger, "sans qu'il ne soit possible d'affirmer l'existence de violences à ce titre". À noter que des analyses toxicologiques doivent encore être pratiquées. Objectif : permettre aux enquêteurs de répondre à certaines questions toujours en suspens. On peut notamment supposer qu'elles permettront de déterminer si la jeune femme a été droguée ou si elle avait ingéré d'autres substances que de l'alcool.

Le port de Lorient dans le viseur des enquêteurs

Alors que la victime a été vue en vie pour la dernière fois dans le centre de Lorient tard dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 mai, son corps sans vie a finalement été retrouvé dans la commune voisine de Lanester. Mardi 30 mai, les enquêteurs ont recentré leurs recherches sur le bassin à flot du port de Lorient, croit savoir Le Télégramme. D'après le quotidien local, des relevés auraient été réalisés par des techniciens de la police sur un bateau de pêche-promenade. Le Télégramme précise que le navire en question était "amarré à l'un des pontons de l'avant-port". Des équipes de plongeurs ont également fouillé plusieurs endroits. Un verre et un vêtement auraient notamment été sortis de l'eau. Aucune confirmation, pour le moment, concernant leur lien direct avec l'affaire Iris C. de la part des autorités chargées de l'enquête. 

Ce que l'on sait de l'homme placé en garde à vue

Une seule interpellation a eu lieu dans le cadre de l'affaire. L'individu, un homme âgé d'une trentaine d'années et "proche de l'entourage familial de la victime", a été placé en garde à vue dimanche soir, au lendemain de la découverte du corps d'Iris C. Selon le procureur de la République, sa garde à vue devait avant tout permettre de vérifier certains points, cet homme étant la dernière personne à avoir été vue avec la victime encore en vie. Il était alors 3h30. Il a depuis été relâché, lundi matin. D'après Le Télégramme, le jeune homme était "fortement alcoolisé" la nuit du drame.

Que s'est-il passé la nuit de la mort d'Iris C. ?

Comme le rapporte Le Télégramme qui a récolté plusieurs témoignages, vendredi 26 mai, Iris C. a passé la soirée dans un bar situé dans le centre-ville de Lorient. Elle serait partie à la fermeture, vers 3 heures du matin. "À la fin, elle était seule avec trois gars" qui n'étaient, "a priori", pas des clients habituels, a rapporté un barman lorientais, se faisant alors l'écho de ses collègues présents le soir même. D'après eux, Iris C. n'était "pas dans son état normal" au moment de quitter l'établissement. 

Toujours selon un témoin dont Le Télégramme rapporte les propos, Iris aurait "marché jusqu'au Mercure hôtel avec ces trois gars". La jeune femme se serait "écroulée deux fois". Et d'ajouter : "Un des trois hommes est parti. Les deux autres sont restés. L'un l'a prise dans ses bras et l'a portée comme un bébé. Après, nous ne l'avons plus revue… "



source https://www.linternaute.com/actualite/faits-divers/3048647-mort-d-iris-a-lanester-un-meurtre-mais-pas-de-suspect-le-point-sur-l-enquete/
Share it:

Post A Comment:

0 comments: