Sujet de français au brevet 2023 : ce qui est déjà tombé, sujets probables et annales

Share it:

C'est la première grande épreuve pour ces adolescents. Le brevet est la première étape dans la hiérarchie des diplômes scolaires et son obtention passe par la traditionnelle épreuve de français. Cette année, celle-ci est programmée le lundi 26 et le mardi 27 juin 2023, entre 9 heures et 12h15. Alors que la date approche à grands pas, l'heure est aux révisions pour les élèves. Une séquence délicate puisque tous les collégiens n'ont pas travaillé sur les mêmes œuvres au cours de l'année. En effet, aucun corpus commun n'existe : seules des œuvres sont proposées aux professeurs pour étudier les thèmes du programme, sans être obligatoires. Seules les thématiques sont communes. Voici notre guide pour vous accompagner dans ces jours de révisions.

Quels sont les thèmes de l'épreuve de français du brevet 2023 ? 

Le programme de français en 3e s'articule autour de quatre thèmes principaux et un thème complémentaire. Les œuvres sur lesquelles se basera l'épreuve de français au brevet des collèges 2023 s'inscriront donc forcément dans l'un de ces thèmes. Retrouvez une courte présentation de ceux-ci, ainsi que des exemples d'œuvres que le ministère de l'Education recommande aux enseignants de faire étudier à leurs élèves pour chacun d'entre eux. Veuillez cependant noter qu'il ne s'agit que de recommandations, et qu'il n'y a donc aucune certitude que ce sera sur ces œuvres que les collégiens plancheront le 26 juin prochain. 

  • Se chercher, se construire (Se raconter, se représenter) : ce thème du programme de français en 3e est consacré à l'étude du genre autobiographique, pour se raconter ou pour raconter le monde qui nous entoure. Si l'épreuve de français du brevet 2023 porte sur ce thème, les élèves pourraient donc être amenés à travailler sur un texte autobiographique, tiré par exemple du livre Enfance de Nathalie Sarraute ou encore La Promesse de l'aube de Romain Gary. 
  • Vivre en société, participer à la société (Dénoncer les travers de la société) : ce thème du programme de français en 3e est consacré à l'étude du genre satirique et de ses différentes formes dans la littérature, utilisé comme une arme pour critiquer les rapports de force dans la société ou pour diffuser des informations. Si l'épreuve de français du brevet 2023 porte sur ce thème, les élèves pourraient donc être amenés à travailler sur un récit satirique. L'année dernière, l'épreuve de français pour la série générale portait ainsi sur une des Fables d'Esope, intitulée "Le moustique et le lion". Parmi les exemples de récits satiriques qui pourraient tomber cette année, il y a les incontournables Fables de La Fontaine, ou encore des contes philosophiques comme La Ferme des animaux de George Orwell.
  • Regarder le monde, inventer des mondes (Visions poétiques du monde) : ce thème du programme de français en 3e est consacré à l'étude du genre poétique, à la façon dont un poète traduit sa vision du monde à travers la poésie. Si l'épreuve de français du brevet 2023 porte sur ce thème, les élèves pourraient donc être amenés à travailler sur un poème, par exemple "Ma Bohême" d'Arthur Rimbaud ou encore "L'Albatros" de Charles Baudelaire. 
  • Agir sur le monde (Agir dans la cité : individu et pouvoir) : ce thème du programme de français en 3e est consacré à l'étude d'œuvres littéraires qui apportent un regard romancé sur des bouleversements historiques majeurs, notamment les deux guerres mondiales. Si l'épreuve de français du brevet 2023 porte sur ce thème, les élèves pourraient donc être amenés à travailler sur une œuvre qui porte sur un événement historique majeur, comme Antigone de Jean Anouilh ou Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline. 
  • Progrès et rêves scientifiques : il s'agit du thème complémentaire du programme de français en 3e. Il est consacré à l'étude d'œuvres littéraires qui apportent un regard optimiste ou, au contraire, pessimiste sur des avancées scientifiques, notamment à travers la figure du savant. Si l'épreuve de français du brevet 2023 porte sur ce thème, les élèves pourraient donc être amenés à travailler sur une œuvre d'anticipation, comme 1984 de George Orwell, ou des romans de science-fiction plus classiques comme La Machine à explorer le temps de H. G. Wells.

Brevet de français d'Amérique du Nord : 

Si en France, l'épreuve n'aura lieu que fin juin, les élèves inscrits dans des établissements français d'Amérique du Nord ont déjà passé le brevet de français. C'était les 31 mai et 1er juin derniers. L'occasion pour leurs camarades de métropole et d'outre-mer de s'exercer avant le jour fatidique avec un nouvel exemple de de sujet. Ce dernier était, comme prévu, découpé en trois parties : d'abord la dictée ; ensuite une épreuve de grammaire et de compétences linguistiques ; enfin un exercice de rédaction.

Dictée : 

La dictée était issue des Roses à crédit, un œuvre d'Elsa Triolet écrite en 1959 : 

"Cécile avait raison lorsqu'elle disait à Mme Donzert qu'il fallait laisser Martine tranquille, qu'elle savait ce qu'elle voulait. C'était vrai, il y avait chez Martine une détermination presque sinistre, tant on la sentait irrévocable. En toute chose. Si après de longues réflexions qui l'empêchaient de dormir, elle se décidait pour un tailleur classique bleu marine, des escarpins de la même couleur et un chapeau blanc, il les lui fallait exactement tels qu'elle les avait imaginés, le tailleur et les escarpins et le chapeau... Un bleu marine franc, ne tirant pas sur le gris et le violet."

Grammaire et compétences linguistiques : 

Sur cette partie, les candidats ont dû plancher sur un texte de Michel Pastoureau, historien de l'art spécialiste des couleurs, ainsi que sur une photo prise par Richard Kalvar. Les élèves avaient pour objectif de répondre à différentes questions sur la compréhension et le compétences d'interprétation de ces deux documents et avaient ensuite plusieurs exercices linguistiques et grammaticaux à résoudre.

Rédaction :

Enfin, pour la dernière partie, une rédaction était demandée sur un des deux sujets au choix : 

  • Comme le narrateur, vous avez pu vous sentir incompris dans l'expression de vos goûts. Racontez  cet  événement  en  précisant  les  circonstances  et  en  insistant  sur  les  sentiments  que vous avez éprouvés et les réflexions que ce moment a déclenchées.
  • Aimez-vous lire ou voir des œuvres dont des adolescents sont les personnages principaux ? Pourquoi ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé, en vous appuyant sur des exemples précis dans les œuvres littéraires et artistiques que vous connaissez.

Sujets et corrigés de l'épreuve de français au brevet 2022

L'épreuve de français du brevet 2022 a eu lieu le 30 juin, et notre partenaire Studyrama a publié un corrigé pour préciser les grandes lignes des réponses qu'il fallait donner et des références à convoquer dans la copie. Retrouvez ci-dessous des corrections réalisées par des professeurs :

Les sujets de français en série pro au brevet 2022 

Les candidats au DNB 2022 en série pro ont aussi passé leur épreuve de français le 30 juin, mais avec un sujet spécifique. Eux aussi se sont prêtés à l'exercice de la dictée, sur un extrait du roman Numéro six de Véronique Olmi. La suite de l'épreuve portait aussi sur la compréhension et la grammaire, avec une série de questions portant sur le même texte. Consultez le sujet du brevet de français 2022 en série pro correspondant ci-dessous, fourni par notre partenaire Studyrama :

La dictée du brevet de français 2022 

La dictée est l'une des clés de l'épreuve de français du brevet des collèges. Voici la dictée de français de l'édition 2022 du DNB pour la série générale. Pour rappel, lors du brevet, la dictée vaut 10 points et les élèves ont 10 minutes pour la réaliser. Le texte pour l'édition 2022 était extrait de Fables d'Esope (VIIe-VIe siècle avant J.-C.)

"Le moustique et le lion
Un moustique s'approcha d'un lion et lui dit : " Je n'ai pas peur de toi, et tu n'es pas plus puissant que moi. Si tu veux, je te provoque même au combat ". Et, sonnant de la trompe, le moustique fondit sur lui, mordant le museau dépourvu de poil autour des narines. Quant au lion, il se déchirait de ses propres griffes, jusqu'à ce qu'il renonce au combat. Le moustique, ayant vaincu le lion, sonna de la trompe, entonna un chant de victoire, et prit son envol. Mais il s'empêtra dans une toile d'araignée : tandis qu'elle le dévorait, il se lamentait d'être tué par un vulgaire animal, une araignée, lui qui avait combattu les plus puissants animaux."

D'après Esope, Fables, VIIe-VIe siècle avant J.-C.

Les candidats au DNB 2022 de la voie professionnelle ont aussi eu droit à leur dictée sur un autre texte bien évidemment. Leur texte était extrait de Numéro six de Véronique Olmi, une œuvre de 2002.

"Numéro six"
Je suis dans le jardin avec toi. Tu as mis ton grand tablier bleu et ton chapeau de paille aussi. Un autre que toi aurait l'air ridicule. Tu es le maître. C'est le soir et c'est l'automne. C'est doux. Tu fais brûler des feuilles mortes. Je ne te quitte pas des yeux. Tu ne me regardes pas. Tu alimentes le tas, épais, mouvant ; les feuilles ne flambent pas, elles étouffent plutôt, la fumée est dense, aigre. Tu as un grand râteau et des gestes décidés. Tu es fort, c'est toi qui ordonnes la nature, le jardin ne t'obéit pas.

 D'après Véronique Olmi, Numéro six, 2002

Tout savoir sur le brevet de français

Déroulé de l'épreuve de français du brevet

Lors de l'épreuve écrite de français du brevet des collèges, les élèves de France métropolitaine disposent de trois heures pour faire leurs preuves. Celle-ci se compose d'abord d'une partie "grammaire et compétences linguistiques - compréhension et compétences d'interprétation et dictée", de 9h à 10h30. Il s'agit, après une dictée, de réaliser l'explication d'un extrait de texte littéraire et des exercices de grammaire et de réécriture. Après une courte pause, suit une seconde partie dédiée à la rédaction, de 10h45 à 12h15.

La première partie, évaluée sur 50 points, s'appuie sur un texte littéraire parfois accompagné d'une image et consiste à répondre à une série de questions de grammaire, de compréhension de la langue et d'interprétation. Vingt minutes sont dédiées à la dictée, notée sur 10 points, d'environ 600 signes pour les élèves en série générale et 400 signes pour les séries professionnelles. L'ordre des questions qui suivent, sur 40 points, n'est pas anodin : les premières sont plutôt courtes et abordent des points précis de grammaire tandis que les suivantes appellent des réponses plus développées et rédigées s'appuyant sur des citations de l'extrait du texte fourni à étudier.

Passée une courte pause de quinze minutes, les élèves retrouvent leur copie pour la dernière partie de l'épreuve : la rédaction sur un sujet d'invention ou de réflexion au choix, et sur lequel se jouent les 50 derniers points.

Coefficient de l'épreuve de français au brevet 2023

Au brevet, la valeur de chaque épreuve ne se calcule pas sur la base d'un coefficient, mais avec un comptage de points. Pour rappel, on peut obtenir au maximum 800 points lors du brevet. ll faut un minimum de 400 points sur 800 pour être reçu. Puis, lorsqu'on récolte davantage de points, on peut décrocher des mentions : il en faut au minimum 480 pour la mention assez bien, au minimum 560 pour la mention bien, et 640 pour la mention très bien. L'épreuve de français peut rapporter jusqu'à 100 points, elle est donc très importante.

A quelle date les résultats de l'épreuve de français seront-ils publiés ?

Les résultats du brevet 2023 seront dévoilés au début du mois de juillet, à des dates différant légèrement selon les académies. Il faut s'attendre à ce que les résultats du brevet des collèges soient communiqués entre le vendredi 7 et le mardi 11 juillet 2023.  Et après les résultats, place à la célébration des élèves ayant obtenu les meilleures notes ! Une cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet est organisée à chaque rentrée pour les lauréats dans leur collège. Les académies, en lien avec les établissements scolaires et les élus du territoire - maires, conseillers départementaux, etc.- organisent, chaque année, une remise officielle des diplômes obtenus l'année précédente.

D'après le site officiel de l'Education nationale, cette cérémonie "rassemble la communauté éducative et les élus autour des élèves qui achèvent leur parcours scolaire commun". Son utilité est de "dire le rôle essentiel de l'école dans la République et de féliciter les élèves qui ont obtenu leur premier diplôme". L'Education nationale spécifie que cela permet d'ériger des "modèles de réussite".



source https://www.linternaute.com/actualite/examens/1314363-brevet-de-francais-2023-quels-sont-les-sujets-probables/
Share it:

Post A Comment:

0 comments: