[Mis à jour le 14 juillet 2023 à 16h49] Pourrez-vous profiter du traditionnel feu d'artifice du 14-Juillet dans votre commune ce vendredi soir ? Rien n'est moins sûr. En effet, de nombreuses villes ont décidé d'annuler le feu d'artifice prévu ce soir par crainte de nouveaux débordements, dans un pays encore marqué par les violentes émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, tué à Nanterre par un policier le 27 juin dernier.
C'est notamment le cas de plusieurs communes en Île-de-France et dans le nord du pays. Les villes suivantes sont concernées : Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Bondy, Charenton-le-Pont, Clichy-sous-Bois, Drancy, Draveil, Évry-Courcouronnes, Fontenay-sous-Bois, Gagny, Gennevilliers, La Courneuve, Le Blanc-Mesnil, Le Raincy, Maisons-Alfort, Mons-en-Barœul, Croix, Montargis, Montreuil, Nanterre, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Sec, Osny, Pantin, Roubaix, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis, Saint-Maurice, Saint-Ouen, Savigny-sur-Orge, Sevran, Sevran-Beaudottes, Tremblay-en-France, Vigneux-sur-Seine, Villemomble et Villepinte. D'autres communes, comme Argenteuil, Bussy-Saint-Georges ou encore Vaires-sur-Marne ont préféré reporter leur spectacle pyrotechnique.
La crainte de nouvelles violences urbaines n'est pas la seule raison qui a poussé certaines communes à annuler leur feu d'artifice du 14-Juillet. En cette période estivale, la France est durement touchée par la sécheresse, et le risque d'incendie est donc important. Ainsi, les villes de Strasbourg, Nîmes, Perpignan, Arcachon ou encore Lorient ont annulé leur spectacle pyrotechnique pour cette raison. Il y a néanmoins de nombreux feux d'artifices prévus partout en France ce vendredi soir. Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux ou encore Toulouse ont en effet maintenu l'événement. Retrouvez ci-dessous des informations détaillées sur les feux d'artifice maintenus ou annulés dans plusieurs grandes villes de France à l'occasion des festivités du 14-Juillet.
Quels feux d'artifice sont tirés le 14 juillet 2023 en France ?
Le plus spectaculaire des feux d'artifice de la Fête Nationale a bien entendu lieu à Paris, au pied de la tour Eiffel, rassemblant plus de 500 000 personnes. Au programme ? Un spectacle de 35 minutes qui débutera à 23 heures sur le Champ-de-Mars, sur la thématique des outre-mer et de la créolité. "Le ciel parisien s'illuminera aux couleurs des Caraïbes, des pays lusophones, ou encore de Cuba", annonce la mairie de Paris. Le feu d'artifice, ainsi que le concert symphonique gratuit de l'Orchestre National de France qui le précède, seront retransmis en direct à la télévision sur France 2, mais également à la radio et sur internet, par France Inter.
Où observer le feu d'artifice du 14 juillet 2023 à Paris ?
Si le public est admis, il est toujours préconisé de se rendre sur place à partir de 20 heures pour le voir dans de bonnes conditions depuis le Champ-de-Mars, les jardins et l'esplanade du Trocadéro, le Palais de Tokyo, ou depuis les ponts et passerelles Debilly, Alma, Pont-Neuf ou Alexandre-III. Si le public est attendu à ces endroits phares, il existe d'autres points de vue pour s'éloigner de la foule. Les meilleurs endroits pour l'observer est le Toit-terrasse de la tour Montparnasse, le parc de Belleville, les jardins du Trocadéro ou encore depuis la Seine grâce aux Bateaux Parisiens qui attendent les spectateurs pour des dîner-croisières à partir de 19 heures et durant 2 heures au départ du Port de la Bourdonnais. L'idéal est de réserver une place depuis le Ciel de Paris, le restaurant de la Tour Montparnasse, au 56e étage, ou depuis la Terrasse du Café de L'Homme au Trocadéro.
Où est tiré le feu d'artifice du 14 juillet 2023 à Lyon ?
Le feu d'artifice du 14 juillet sera tiré depuis les hauteurs de Fourvière à Lyon. Sur le thème de la "Joie", les séquences seront tirées aux alentours de 22h30, d'une durée de 20 minutes, en 5 actes avec 150 tableaux pour 14 séquences. Le feu d'artifice s'admire depuis les quais de Saône côté Presqu'île.
Où est tiré le feu d'artifice du 14 juillet 2023 à Bordeaux ?
Le feu d'artifice du 14 juillet sera tiré entre le pont de pierre et la place de la Bourse, sur les quais de la Garonne à 22h30. Il sera observable depuis le miroir d'eau, le pont de pierre, le pont Chaban-Delmas, la Cité du Vin, le Parc de l'Ermitage, la rive droite de la Garonne.
A proximité de Bordeaux, d'autres villes proposent leurs feux d'artifice : Arsac à 23h sur le site de Soubeyran, Andernos les bains à 22h45 sur l'esplanade de la jetée, Artigues-près-Bordeaux à 22h45 au parc de la mairie, Carcans à 23h depuis le stade, Coutras à 23h sur la place de la mairie, Soulac-sur-mer à 23h sur la plage, Parempuyre à 23h depuis la Gravière ou encore Talence à 23h au parc Peixotto.
Où est tiré le feu d'artifice du 14 juillet 2023 à Marseille ?
Le rendez-vous est donné à 22h30. Le feu d'artifice sera tiré depuis 16 pontons sur le plan d'eau du Vieux-Port et depuis le fort d'Entrecasteaux. Le spectacle pyrotechnique durera 30 minutes en musique. Le meilleur endroit pour voir le feu d'artifice est bien sûr sur le Vieux Port mais aussi le quai de la Mairie ou l'esplanade de la Tourette. Le jardin du Pharo est ouvert au public, afin d'admirer le spectacle pyrotechnique.
Où est tiré le feu d'artifice du 14 juillet 2023 à Toulouse ?
La ville de Toulouse propose deux feux d'artifice cet été 2023 à l'occasion de la Fête Nationale. Le premier feu d'artifice a été tiré jeudi 13 juillet 2023 à 22h30 depuis les berges du lac de la Reynerie. Un véritable "concert à ciel ouvert" a été proposé, au rythme des chansons disco du groupe ABBA. Le vendredi 14 juillet 2023, place au second feu d'artifice tiré à 22h30 depuis 24 barges et radeaux installés sur le fleuve de la Garonne. Le spectacle pyrotechnique fera écho à la Coupe du Monde de rugby !
Où est tiré le feu d'artifice du 14 juillet 2023 à Cannes ?
Dans le cadre du Festival d'art pyrotechnique de Cannes, la baie de Cannes s'illuminera à 22 heures, le 14 juillet, sur la thématique de La Divine Comédie de Dante. Les artificiers interprèteront une fresque pleine d'émotions, accompagnée de mélodies célèbres ou singulières. Le spectacle pyrotechnique s'ouvrira en musique avec Woodkid pour finir avec The Darkness.
Où est tiré le feu d'artifice du 14 juillet 2023 à Biarritz ?
Le feu d'artifice du 14 juillet sera tiré à 23 heures depuis le Rocher de la Vierge. L'accès à la plage reste autorisé, mais la baignade sera interdite entre le Rocher du Basta et la plage de la Côte des Basques, dès 21 heures.
Le feu d'artifice du 14 juillet 2023 est-il annulé à Strasbourg ?
La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian a pris la décision d'annuler le feu d'artifice du 14 juillet en raison de "l'indisponibilité des services d'incendie et de secours" dans un contexte de risque "élevé" d'incendies dus à la sécheresse.
Le feu d'artifice du 14 juillet 2023 est-il annulé à Perpignan ?
La ville de Perpignan étant placée en situation de crise concernant une potentielle sécheresse estivale, la mairie a pris la décision d'annuler le feu d'artifice du 14 juillet 2023. En revanche, le feu d'artifice est remplacé par un spectacle de lasers, qui se tient sur la Basse aux abords du Quai Vauban.
source https://www.linternaute.com/sortir/guide-des-loisirs/1350018-feu-d-artifice-du-14-juillet-2023-a-quelle-heure-et-ou-a-paris-lyon-marseille-etc/
Post A Comment:
0 comments: