Apprécié pour sa fraîcheur et son goût parfumé, le mojito est le cocktail de l'été par excellence ! S'il est souvent revisité, il exige une certaine technique pour y parvenir avec brio. Glace, nombre de feuille de menthe, dose d'alcool... Tout le monde a ses petites préférences. Ludovic Bretel, double champion français du Mojito en 2019 et 2022, a livré ses astuces à Ouest-France pour réaliser cette boisson alcoolisée très populaire avec une touche d'originalité.
Pour remporter son titre, le mixologue breton avait ainsi choisi de revisiter ce grand classique avec des ingrédients proches visuellement de la recette traditionnelle pour conserver le visuel si rafraichissant au premier regard du célèbre mojito tout en lui apportant un zeste d'originalité et de modernité. Surprise, un alcool ancien mais redevenu tendance y figure et se présente comme l'une des touches secrètes ! Voici la recette :
La recette revisitée pour un mojito moderne et original
La recette du mojito de Ludovic Bretel remplace l'ingrédient phare du cocktail, la menthe, par du basilic et de la chartreuse. Suivez la recette étape après étape :
- Déposer 3 feuilles de basilic frais dans un verre de type "tumbler"
- Verser 4 cl de rhum cubain dans un verre à mélange
- Ajouter 2 cl de chartreuse verte au verre à mélange
- Joindre 1,5 cl de sirop de pomme verte au mélange
- Ajouter 1 cl de jus de citron vert au mélange
- Mélanger tous les ingrédients à l'aide d'une cuillère
- Transvasez la préparation dans le verre avec le basilic
- Ajouter des glaçons et de l'eau tonic
- Remuez à nouveau.
"Pour moi, élaborer des cocktails revient à faire de la cuisine en liquide,
racontait à Ouest-France ce barman originaire du Finistère nord et qui vit à Rennes depuis près de 25 ans. "C'est un art, celui d'associer des saveurs mais aussi créer une esthétique"
. Attention, si l'été est synonyme de fête et de détene, l'alcool est dangereux pour la santé et ce cocktail est donc à savourer avec modération.
source https://www.linternaute.com/sortir/sorties/resto/3178845-article/
Post A Comment:
0 comments: