Test du Nothing Phone (2) : Alice ça Glyph

Share it:

Pour celles et ceux qui ne sont pas encore familier avec Nothing, faisons un petit récapitulatif. Cette toute jeune entreprise, crée en 2020 par Carl Pei, ancien PDG de OnePlus, Nothing a pour projet de "rendre la tech fun à nouveau" avec différents produits qui se démarquent du paysage tech actuel. Après la sortie de son premier produit, les Ear (1) (que nous avions testé à la rédaction), Nothing a dévoilé et sorti son tout premier smartphone : le Phone (1). Un appareil aussi surprenant que convaincant, et que nous avions globalement très apprécié chez Linternaute.

C'est au terme d'une grande conférence Keynote que Nothing a dévoilé son tout nouveau smartphone pour l'année 2023 : le Phone (2). Ce dernier s'accompagne de performances améliorées, mais également d'une importante hausse de prix par rapport au premier modèle qui avait su nous surprendre l'année dernière. Une décision étonnante quant on sait que le Phone (1) avait justement comme gros avantage d'être à la fois performant et peu onéreux. Découvrez notre test complet du nouveau Phone (2) de Nothing.

Le récap de notre test du Nothing Phone (2)
  • Un design toujours aussi original et qui garantit une très bonne prise en main
  • Une surcouche logicielle réussie qui s'avère plaisante à utiliser et à personnaliser
  • De bonnes performances en jeu grâce à la puce Snapdragon 8+ Gen 1
  • Des photos qui manquent de détails
  • La hausse du prix qui positionne le Phone (2) face à de gros concurrents
  • Pas de certification IP68
Le nouveau Phone (2) de Nothing. © Linternaute / Julian Madiot

L'un des meilleurs designs sur le marché

Comment aborder un produit de chez Nothing sans évoquer la question du design. Bien que cette notion soit propre à chacun (les gouts et les couleurs...), nous devons reconnaître sans détours que le design du Phone (2) sort complètement des idées reçues par rapport à un smartphone classique sous Android que nous pourrions tester de nos jours.

Et pourtant, le design du Phone (2) ne dispose que de subtiles références par rapport à son prédécesseur. Tout d'abord, le dos transparent de l'appareil est désormais incurvé, ce qui rend la prise en main du téléphone plus souple au quotidien. Certains petits éléments ont également été modifiés par rapport au Phone (1), mais rien qui ne saute vraiment aux yeux.

Le design du Nothing Phone (2) est toujours très original. © Linternaute / Julian Madiot

La disposition du système Glyph (ensemble de petites LEDs placé à l'arrière du téléphone) a également été revue. Le système Glyph du Phone (2) dispose ainsi de plus d'emplacement spécifiques que son prédécesseur, ce qui s'avère très intéressant pour certains usages (batterie, minuteur, livraison de courses...) que nous évoquerons d'ici quelques lignes

Les tranches du Phone (2) disposent toujours d'un cadre en aluminium du plus bel effet et qui s'avère très agréable au toucher. Les boutons d'alimentation et de volume sont répartis de part et d'autre du smartphone, ce qui peut malheureusement gêner l'utilisation à une main.

Côté face avant, nous disposons d'une dalle de 6,7 pouces avec un capteur d'empreinte placé en bas de l'écran et une caméra selfie désormais placée au centre (quand celle du Phone (1) se logeait en haut à gauche). Peu d'évolution de ce côté donc, et vous devriez toujours avoir l'impression d'avoir affaire à un iPhone en regardant la façade du Phone (2).

Un écran très bien calibré et lumineux

Abordons justement l'écran du Phone (2). La dalle du premier modèle avait été une belle petite surprise avec un écran OLED doté d'un taux de rafraichissement de 120 Hz (non adaptatif).

Cette dernière donnée est d'ores-et-déjà modifiée sur le Phone (2) puisqu'il est possible de choisir entre un taux à 60 Hz ou 120 Hz verrouillé ou de laisser un affichage qui s'adapte automatiquement. De quoi gagner en fluidité, mais surtout en autonomie en baissant le taux de rafraichissement lorsque vous n'avez pas besoin d'une valeur élevée (lire un texte ne demande pas vraiment l'utilisation constante d'un taux de 120 Hz).

L'écran du Phone (2) est dans la lignée de son prédécesseur : lumineux au quotidien et facilement lisible même lorsque l'on se trouve en plein soleil. Un exercice parfois compliqué comme nous avions pu le constater dans notre test du dernier Motorola Razr Ultra. Les couleurs de l'écran du Phone (2) sont également très bien retranscrites avec un contraste maîtrisé et des noirs profonds.

L'écran du Phone (2) est lumineux et plaisant à utiliser. © Linternaute / Julian Madiot

Notez que le Phone (2) propose deux modes d'affichage pour ses couleurs, comme c'est souvent le cas sur les appareils Android : "naturel" et "vif". C'est cette dernière configuration qui est choisie par défaut lors du premier allumage de l'appareil et qui viendra pousser nettement le contraste des couleurs affichées. A vous de voir si vous préférez un rendu plus terne (mais également plus réaliste) en choisissant le mode "naturel".

Un processeur qui s'échauffe plus qu'il ne chauffe

Lorsque Nothing a annoncé que son prochain smartphone serait pourvu d'un processeur Snapdragon 8+ Gen 1, nous étions plutôt inquiet. Ce choix implique notamment une hausse du prix des composants (et donc du téléphone), mais soulevait également quelques interrogations suite aux problèmes de surchauffe de cette puce.

Coupons tout de suite court aux inquiétudes : le Nothing Phone (2) ne souffre d'aucun problème de chauffe. Utilisé pendant plus d'une semaine avec différentes applications gourmandes en ressources (Genshin Impact, Tower of Fantasy, Call of Duty Mobile...), nous n'avons jamais ressenti de chauffe significative au sein du smartphone. Voilà qui a de quoi nous rassurer sur l'optimisation de cette puce et la durée de vie des composants.

Le processeur Snapdragon 8+ Gen 1 s'avère également excellent pour afficher vos jeux préférés avec une bonne qualité d'image et une belle fluidité. Si le Phone (2) de Nothing n'est pas le meilleur smartphone Android pour du gaming, il est définitivement un bon choix pour profiter de nombreux jeux avec de bons graphismes. N'espérez cependant pas pousser les réglages au maximum sous peine d'observer de nombreux ralentissements.

Nothing OS 2.0 : fluidité et pixels sont au programme

A l'instar du premier smartphone de la firme, le Phone (2) dispose d'une surcouche maison baptisée Nothing OS. Pour la sortie de ce nouveau produit, l'entreprise a notamment dévoilé la version 2.0 de ce système d'exploitation qui rajoute plusieurs petites améliorations.

Lors de votre premier allumage du Phone (2), vous avez la possibilité de choisir entre un launcher classique ou celui de chez Nothing. Ce dernier se distingue clairement de par son affichage résolument "geek" avec ses icônes et widgets pixelisées. Les animations sont fluides et parcourir nos applications avec le Phone (2) est un véritable plaisir. Il est notamment possible de regrouper plusieurs applications au sein d'une même icône dont on peut choisir le logo. La firme a également poussé l'expérience jusqu'à inclure de petites animations lorsque le téléphone est verrouillé avec l'écran qui s'efface petit à petit vers la bouton d'alimentation. Le genre de petits détails que l'on apprécie.

La surcouche Nothing OS 2.0 est plaisante à utiliser, mais toutes les icônes ne sont pas encore supportées. © Linternaute / Julian Madiot

Le système Glyph : pour se déconnecter

Introduit avec le premier téléphone de Nothing, le système Glyph repose sur un ensemble de LEDs intégré au dos de l'appareil et capable de s'allumer selon vos notifications ou applications. Le Phone (2) revoit un peu cette disposition en intégrant bien plus d'emplacements dédiés au système Glyph. La bonne nouvelle étant que ces changements ne sont pas qu'esthétiques puisqu'ils permettent au Phone (2) de disposer de quelques petites nouveautés concernant son système Glyph.

Tout d'abord, précisons le retour de nos outils préférés du système Glyph : il est toujours possible de s'en servir comme d'une "Ring Light" pour éclaircir vos sujets photo. L'emplacement en bas du téléphone s'allume également lorsque vous rechargez l'appareil afin de mesurer le pourcentage de batterie actuellement disponible. Enfin, il est toujours possible de régler les notifications pour qu'elles jouent un ensemble de lumières présélectionné selon vos goûts. De quoi laisser votre Phone (2) posé sur votre bureau tout en gardant un oeil sur vos notifications.

Le système Glyph du Phone (2) (à droite) dispose de plus d'emplacements. © Linternaute / Julian Madiot

Ces dernières disposent désormais d'une amélioration avec les notifications verrouillées. En sélectionnant les applications les plus importantes à surveiller, votre Phone (2) laissera la LED du coin supérieur droit allumée en permanence tant que vous n'aurez pas consulté les notifications des dites applications. La LED en forme de cerceau dans le coin supérieur droit supporte désormais l'application Uber afin de s'allumer graduellement en fonction du trajet restant de votre chauffeur jusqu'à votre emplacement. Un ajout très gadget (et qui manque clairement de précision), mais on apprécie cet effort de Nothing de s'ouvrir à d'autres éditeurs tiers.

Des photos qui déçoivent sans pour autant être LED

Design original, système Glyph amélioré, écran de bonne qualité, performances au rendez-vous... A la lecture de ces lignes, nous serions tentés de croire que le Nothing Phone (2) approche l'irréprochable. Ce n'est malheureusement pas le cas lorsque nous abordons sa partie photographie.

Les photos du Phone (1) étaient plutôt correctes un téléphone vendu aux alentours des 500 euros. Après une grosse montée en gamme avec un prix s'axant autour des 600-700 euros, le Phone (2) est attendu au tournant sur son volet photo... Et déçoit un peu.

En plein jour et lorsque les conditions idéales sont réunies, l'appareil photo du Phone (2) parvient à délivrer de jolis résultats, mais qui manquent clairement de "piquant". Les clichés manquent de détails, surtout lorsque l'on vient zoomer sur la photo. Les couleurs sont également peu marquées par moments et manquent de contraste selon la lumière disponible et votre sujet. Si le résultat n'en est pas désastreux pour autant, la comparaison avec la concurrence (notamment le Google Pixel 7 vendu au même prix) fait assez mal dans l'ensemble.

Saluons tout de même le mode portrait qui vient appliquer automatiquement un effet Bokeh (de flou) autour de votre sujet pour faire ressortir ce dernier. Les résultats sont globalement satisfaisants avec une gestion plutôt bien amenée des éléments souvent compliqués à repérer et à détourer (comme des cheveux, des poils ou de l'herbe fine).

De nuit, les défauts du capteur principal se font encore plus ressentir. Le traitement numérique du Phone (2) accentue fortement le lissage des photos pour les rendre plus lisibles, mais au détriment des détails. En résulte pas mal de flou sur certains sujets (notamment les textes et inscriptions). Le Phone (2) va également forcer son traitement numérique pour éclaircir beaucoup trop les scènes, donnant l'impression que certaines photos sont prises en plein jour. Notons également que le mode nuit met beaucoup de temps à se déclencher (entre 2 et 4 secondes selon la luminosité ambiante), ce qui peut vite vous faire manquer une belle photo.

Une partie audio plutôt correcte

Le Nothing Phone (2) est pourvu d'un double haut-parleur stéréo pour gérer le son qui émane de l'appareil. Testé avec différentes plateformes de streaming (Spotify, Apple Music, YouTube, Netflix, Twitch...), il faut avouer que le smartphone de chez Nothing s'avère plaisant à utiliser pour écouter de la musique ou profiter de nos vidéos préférées. La qualité de son est au rendez-vous avec des graves plutôt corrects et des médiums et aigus bien retranscrits. Le Nothing Phone (2) ne sera malheureusement pas bien indiqué pour mettre l'ambiance en soirée puisque son double haut-parleur a tendance à saturer dès lors que l'audio est poussé trop à fond.

Nothing a doté son Phone (2) de trois microphones pour ses communications. Bien que nous revenons plus en détails sur ces derniers d'ici quelques lignes, ces derniers s'avèrent de plutôt bonne qualité pour retranscrire vos conversations et enregistrer des audios. Notez que le Phone (2) n'est pas pourvu d'une prise Jack. Il faudra donc vous munir d'un appareil sans-fil pour pleinement profiter de l'audio du téléphone ou vous enregistrer avec un micro externe.

Une autonomie et une recharge qui tiennent la route

Le Phone (2) est équipé d'une batterie de 4700 mAh, soit 200 mAh de plus que pour la précédente génération qui affichait déjà des résultats honorables sur l'autonomie. Le résultat ne déçoit donc pas : nous avons été agréablement surpris pour l'autonomie du Phone (2). Débranché le matin vers 9h, le téléphone disposait encore d'un peu plus de 50% de batterie le soir vers 18h. Nous l'avions alors utilisé toute la journée avec de la lecture de mails, de messages, quelques appels téléphonies, des vidéos sur YouTube et un peu de jeu sur Genshin impact. Le Phone (2) devrait donc vous permettre de tenir aisément une journée et demie, voir deux si vous limitez son utilisation.

Nothing fournit toujours un câble de chargement, cette fois-ci avec un revêtement transparent ! © Linternaute / Julian Madiot

La bonne nouvelle concernant le Phone (2), c'est que le câble de chargement est toujours fourni dans la boite ! Ce dernier se pare d'ailleurs d'un petit revêtement transparent à l'image de l'identité visuelle de Nothing. Il faudra cependant toujours vous trouver un bloc de charge (en sachant que le Phone (2) est compatible charge rapide jusqu'à 45 W). Comptez un peu moins d'une heure pour recharger pleinement le Phone (2), ce qui est dans la moyenne des téléphones sur le marché.

Une compatibilité avec les réseaux 5G et Wi-Fi 6

Testé pendant un peu plus d'une semaine en tant que smartphone principal, le Nothing Phone (2) ne nous aura posé aucun problème concernant les communication et connections. Nous avons aussi bien utilisé le téléphone avec un forfait 4G qu'un Wi-Fi local (et d'entreprise) et n'avons ressenti aucun souci de connexions.

Les communications passées avec le Phone (2) sont claires et toutes nos conversations étaient parfaitement audibles que ce soit pour nous ou nos auditeurs. Le smartphone gère bien les bruits ambiants afin de garder vos conversations audibles même s'il ne parvient pas non plus à faire des merveilles si votre environnement est particulièrement agité.

Notre conclusion au test du Nothing Phone (2)

Que dire si ce n'est que notre ressenti avec le Phone (2) de Nothing reste mitigé. Entendons-nous bien : il s'agit là d'un très bon smartphone, surtout si vous adhérez au design de l'appareil et sa surcouche logicielle maison. Nothing a fait un excellent travail sur le design de son produit phare, son écran et son autonomie tout en ajoutant une puissante puce Snapdragon 8+ Gen 1 qui permet au smartphone de s'imposer comme un bon appareil de jeu.

Malheureusement, cet ajout est également synonyme d'une hausse conséquente du prix par rapport à la première génération. Affiché au tarif de 679 euros (dans sa configuration de base), le Phone (2) se frotte à des concurrents comme les Google Pixel qui misent tout sur la photographie. C'est justement cette partie qui nous aura laissé sur notre faim avec des clichés, certes exploitables, mais qui manquent de détails.

Au prix de 679 euros, nous vous recommanderions donc un Google Pixel (aux meilleures photos mais à l'autonomie trop juste) ou un Nothing Phone (2) (ou un Samsung Galaxy moins récent) qui sera un peu plus équilibré sur l'ensemble de ses caractéristiques.



source https://www.linternaute.com/hightech/mobile/3200423-test-du-nothing-phone-2-alice-ca-glyph/
Share it:

Post A Comment:

0 comments: