Leslie et Kevin : la piste du trafic se précise, Tom T mis en examen

Share it:

[Mis à jour le 2 mars 2023 à 23h22] L'enquête sur l'affaire Leslie et Kevin s'accélère. Ce jeudi 2 mars, Tom T., premier suspect interpellé dans le cadre de la disparition d'un couple il y a trois mois dans les Deux-Sèvres, a été mis en examen pour "enlèvement et séquestration", selon BFMTV. Arrêté en Vendée, le jeune homme avait prêté son domicile de Prahecq (Deux-Sèvres) au couple le soir de sa disparition. Avec cette mise en examen, les enquêteurs privilégient maintenant la piste criminelle liée au trafic de stupéfiants. Tom T. aurait eu pour habitude de vendre de la drogue lors de fêtes.

De son côté, Kevin serait impliqué dans un trafic de plus grande ampleur couvrant une zone située entre Niort et La Rochelle. Le soir de sa disparition, le jeune homme devait honorer des ventes, selon le journal. D'après Tom T., la disparition de Leslie et Kevin est en lien avec une dispute qui aurait trait au trafic de stupéfiants auquel Tom T. et Kevin auraient participé. Durant sa garde à vue, le mis en cause se serait également épanché sur le rôle d'autres suspects dans l'affaire en prenant soin de nier toute implication de sa part. 

Un second homme de 22 ans avait été arrêté à Puyravault, tout près de La Rochelle, le 1er février dernier, là où avaient été découverts des affaires des disparus dans un conteneur. Ce jeudi, les gendarmes ont arrêté un troisième suspect avant de le placer en garde à vue, selon les informations du Parisien

Que s'est-il passé le soir de la disparition de Leslie et Kevin ?

Le Parisien est revenu en détail sur la soirée de la disparition de Leslie et Kevin, celle du 25 au 26 novembre 2022. Alors en couple depuis moins d'un mois, les deux jeunes gens sont invités à une soirée "blanquette de veau" chez Nicolas R., un ami de longue date du père de Kevin, Guy Trompat. Avant de se rendre au dîner, sur les coups de 17h30, ils prennent tous deux l'apéritif au domicile Tom T., ami du couple qui les héberge pour la nuit. Ils se rendent chez Nicolas sur vers 19h pour déguster une blanquette de veau en compagnie de l'hôte des lieux et d'un autre invité. Ce dernier aurait quitté la maisonnée aux alentours de minuit. Leslie et Kevin seraient, quant à eux, partis vers 3h du matin après un ballet d'allers-retours.

Qui est Tom, le principal suspect interpellé dans l'affaire de Leslie et Kevin ?

Tom T., placé en garde à vue le 28 février et mis en examen le 2 mars, est un ami qui faisait partie de "l'entourage proche de Leslie et Kevin". C'est d'ailleurs à son domicile de Prahecq (Deux-Sèvres) que les tourtereaux devaient dormir le soir de leur disparition. Le jeune homme de 22 ans a plusieurs fois été cité dans l'enquête sur la disparition des amoureux avant d'être décrit comme le dernier individu à avoir reçu des nouvelles de Leslie grâce à des messages. En tant qu'ami proche, il a également participé aux battues à la recherche de Leslie et Kevin. Depuis le placement sous scellés de son logement à Prahecq, le suspect s'est installé chez son père en Vendée, département dans lequel il a été arrêté.

Tom T. présente un profil suspect pour les gendarmes qui doivent déterminer son emploi de temps le soir de la disparition. Le mis en cause soutient avoir passé la nuit du 25 au 26 novembre et la suivante en soirée techno à La Crèche et Parthenay avant d'être admis à l'hôpital à cause d'un caillot sanguin. Mais les enquêteurs ont appris durant l'enquête que pendant la soirée du drame, le suspect a été en contact avec Leslie et Kevin. De même, sa version auprès des médias a évolué.

L'implication du suspect dans la disparition de Leslie et Kevin n'est pas encore prouvée mais les gendarmes suivent deux pistes d'après les précisions du Parisien. L'une sentimentale avec la jalousie de ne pas être en couple avec Leslie comme mobile, l'autre liée à trafic de stupéfiants dans lequel Tom T. et Kevin aurait pu tremper. Entendu par les gendarmes de Niort, il devrait être transféré à Poitiers (Charente) à l'issue de sa garde à vue, ce jeudi matin. Le suspect a été mis en examen pour "enlèvement et séquestration".

Tom, dernière personne à avoir eu des nouvelles de Leslie et Kevin

L'enquête a démontré que Tom T. est la dernière personne a avoir été en contact avec Leslie et Kevin dans la soirée du 25 au 26 novembre grâce à l'échange de message avec la jeune femme. Le dernier SMS connu de Leslie, pour le moins troublant, a été envoyé à Tom T. à 2h53 et il est écrit : "Je viens de vomir mes tripes, plein de sang. Dès que je rentre, je me pose, je ne suis pas très bien là". Les messages envoyés entre 3 et 4 heures du matin par le suspect sont ensuite restés sans réponse. Mais le mis en cause a-t-il dit tout ce qu'il savait ? Les parents de Leslie en doute et ont confié au Parisien : "Tom a changé plusieurs fois de version. [...] Il a fini par nous envoyer les textos qu'il avait échangés avec Leslie la nuit de sa disparition mais certains étaient tronqués. Nous n'avons jamais pu avoir le reste. [...] Nous sommes persuadés qu'il a des choses à dire, et qu'il les cache."

Il est vrai qu'auprès des enquêteurs comme des médias, Tom T a livré différentes versions des faits. S'il a d'abord assuré ne plus avoi vu le couple après 19h30, il a finalement été établi que le suspect a rejoint Leslie et Kevin au dîner organisé chez Nicolas R en milieu de soirée, ente 22h30 et 23h, au moment où seule Leslie manquait à l'appel car en visite chez son ami Jérémy. Une fois parti et plus tard dans la soirée, Tom T. aurait cherché à savoir à quelle heure le couple comptait quitter le domicile de Nicolas R. Une démarche que le jeune homme a justifié par "l'envie de leur faire un petit bisou avant leur départ le lendemain matin".

Un second suspect dans la disparition de Leslie et Kevin

Le deuxième homme placé en garde à vue dans cette affaire, serait un certain Nathan selon les informations du Sud-Ouest. Il a été arrêté le 1er mars à Puyravault, près de la Rochelle, en Charente-Maritime. Le jeune homme de 22 ans est décrit en "marge" par des voisin auprès du journal local et travaillerait dans l'entreprise familiale. "Il avait déjà eu des soucis avec la gendarmerie pour des affaires liées à la drogue", précise un voisin de la famille. Lors de l'interpellation, la perquisition du camion aménagé du jeune homme a aussi eu lieu. Le rôle de cet homme dans l'affaire n'est pas encore établi. Se serait-il débarrassé des affaires de Leslie retrouvées le 8 décembre dans une benne à vêtements de Puyravault ?

Les allers-retours et Leslie et Kevin le soir de leur disparition

Durant la soirée, Leslie, Kevin et leurs proches ont multiplie les déplacements et les rencontre. Selon la chronologie établie par les enquêteurs, le couple et leur ami Nicolas R. ont été rejoints par la compagne du père de Kevin qui serait venue apporter 5 000 euros en liquide à son beau-fils, à la demande de ce dernier. Les derniers éléments évoquent plutôt une somme proche des 10 000 euros. Elle serait arrivée vers 20h30 et serait restée chez Nicolas R. pendant deux heures. Pendant ce temps, Kevin aurait quitté la maison, seul, pendant un quart d'heure afin de se rendre à un rendez-vous dans le village avec un homme qui vendait une voiture d'occasion. Kevin aurait justifié par ce rendez-vous le fait de demander cette somme d'argent conséquente à sa belle-mère. Le père de Kevin affirme avoir eu son fils au téléphone durant ce laps de temps, et explique que Kevin lui aurait indiqué, pendant qu'il marchait, qu'il y avait "cinq personnes louches" à bord d'une voiture blanche.

De son côté, Leslie aurait laissé le petit groupe aux alentours de 21h30 pour se rendre chez Jérémy, un ami âgé de 30 ans qui l'avait déjà hébergée dans son domicile situé à Aigondigné. Leslie et Jérémy auraient passé deux heures à discuter, et la jeune femme serait ensuite partie pour retrouver Kevin à Prahecq, chez Nicolas R.. Le groupe aurait ensuite commencé à dîner.

Un trafic de stupéfiants mêlé à la disparition de Leslie et Kevin ?

A quoi devait servir l'importante somme d'argent que Kevin avait en sa possession ? Selon les parents du jeune homme les 10 000 euros devaient permettre l'achat d'une voiture, une transaction qui aurait été organisée dans la nuit du 25 au 26 novembre 2022. Mais, faits troublants, Kevin ne dispose pas du permis et aucun des amis de Leslie ne semblait être au courant de ce projet d'achat, à l'instar de Cassandra une amie de la disparue qui a témoigné au près de TF1 : "Je n'avais pas connaissance d'un achat de voiture. Ces histoires d'argent, c'est quand même assez louche."

L'ombre d'une affaire de deal pourrait entourer la thèse de l'achat d'une voiture. Comme le rapporte le père de Kevin, Guy Trompat, le jeune homme aurait vu et été inquiété par "cinq personnes louches" au cours de la soirée. "Avant de disparaître, Kevin s'est senti observé par cinq types qu'il ne connaissait pas dans une voiture blanche. Quelqu'un en voulait au petit pour son argent. Mais Kevin ne deale pas, il n'achète que pour sa consommation personnelle", a ajouté le père au micro de TF1. Auprès de RTL, le père de Kevin a assurée qu'après ce rendez-vous lié à la vente de cette voiture d'occasion, son fils était différent, "stressé" et "contrarié".

Sur la question d'un éventuel deal, Cassandra est catégorique : Leslie ne trempait pas dans ce monde. "Je sais très bien que Leslie ne trafiquait pas de drogue, je sais que ce n'était pas envers elle qu'il y avait un souci. Ça ne vient pas d'elle en tout cas", a-t-elle jugé.

Lors de garde à vue, Tom T. a fait des "déclarations troublantes", selon Le Parisien. Le jeune homme, qui hébergeait le jeune couple à son domicile de Prahecq, a déclaré, auprès des enquêteurs, avoir des informations sur le crime qui serait, selon lui, "lié à un litige autour des stupéfiants". Il aurait également donné aux enquêteurs le rôle d'autres suspects. 

Leslie et Kevin ont-il fugué au Portugal ?

Depuis la disparition inquiétante de Leslie et Kevin, plusieurs hypothèses sont apparues quant à leur disparition. Certaines rumeurs font état d'une fuite au Portugal. Une fugue catégoriquement rejetée par les parents de Leslie : "Au Portugal, dans une voiturette sans permis, on a trouvé ça tellement gros…" ont-ils rejeté auprès de La Nouvelle République. Pour eux, ils ne s'agit que d'une diversion pour camoufler une affaire criminelle. Leslie n'aurait "jamais fait ça à son papa, jamais, elle n'aurait fait ça à son frère. Elle nous avait même demandé pour que Kevin puisse venir à Noël".

"On a l'impression qu'on essaye de nous emmener ailleurs", a soupçonné la famille de Leslie sur RTL. "Si on veut faire disparaître des preuves, comme des vêtements, on les met dans un sac-poubelle. Tandis que là, ils ont été jetés sans sacs, sans rien, en vrac. C'était fait pour qu'on les trouve à cet endroit, avec, au moins, un papier d'identité qui ont mis la puce à l'oreille et que les gendarmes ont tout de suite été avertis" ont-ils dévoilés au média.

Une amie de Leslie dévoilait qu'il était déjà arrivé à son amie qu'elle parte quelque jour en excursion mais elle donnait toujours des nouvelles à ses proches. "Elle envoyait toujours un message, au moins, à ses parents ou à l'un ou l'une d'entre nous. Elle n'aurait jamais abandonné son père, son frère jumeau ou ses amis !" a ajouté son amie au quotidien.

Des effets personnels de Leslie et Kevin retrouvés

Après l'ouverture de l'enquête "disparition inquiétante" par le parquet de Niort le 3 décembre dernier, à la suite du signalement de la famille de Leslie, le parquet de la ville s'est dessaisi du dossier le 27 décembre pour le confier au pôle d'instruction criminelle de Poitiers (Vienne), comme le rapporte Le Parisien. La piste criminelle est donc désormais privilégiée, avec l'ouverture d'une information judiciaire pour "arrestation, enlèvement, détention ou séquestration".

Depuis la disparition, les enquêteurs n'ont pas retrouvé la trace de Leslie et Kevin mais des effets personnels ont été découverts le 8 décembre dans un conteneur à Puyravault (Charente-Maritime), près de l'endroit où vivait Leslie. Il s'agit de trois paires de chaussures, une trousse de toilette, une brosse à cheveux et des vêtements tachés de peinture ayant appartenu à la jeune femme, qui était peintre. Par ailleurs, deux sweat-shirts, un portefeuille, un brevet de sécurité routière au nom de Kevin et deux cartouches de fusil de chasse ont été découverts.

Les parents de Leslie ne croit pas à la théorie d'un départ volontaire comme ils l'indiquaient au Parisien, le 26 janvier 2023 : "Leslie n'a pas pu disparaître volontairement, elle est peut-être séquestrée, retenue contre son gré, victime collatérale d'une situation qui lui échappe complètement… "



source https://www.linternaute.com/actualite/faits-divers/2777375-leslie-et-kevin-la-piste-du-trafic-se-precise-tom-t-mis-en-examen/
Share it:

Post A Comment:

0 comments: