Hymne de l'Algérie: quel est ce couplet anti-France réintroduit dans les paroles?

Share it:

Depuis quelques jours, l'information tourne dans l'Hexagone : l'Algérie aurait rétablit un ancien couplet de son hymne national. Problème, celui-ci serait anti-France. Qu'en est-il concrètement ? Que sait-on de ce fameux couplet ? Si en France l'information ne fait parler d'elle que maintenant, le changement remonte à près d'un mois déjà. En effet, le 21 mai 2023, un décret présidentiel paru au Journal officiel (JO) algérien a modifié "les circonstances et les conditions d'interprétation, intégrale ou partielle, de l'hymne national ainsi que les partitions musicales, complète et réduite, interprétées lors de cérémonies officielles", indique le JO. 

Un événement qui survient alors que les relations entre Paris et Alger se sont dernièrement tendues. Depuis le début de l'année 2023, l'entente cordiale n'est en effet plus vraiment d'actualité entre les deux pays au passé commun chargé. Cette nouvelle période de crise a débuté en février dernier, lorsque la France a participé à l'exfiltration, depuis la Tunisie et vers l'Hexagone, de l'opposante algérienne Amira Bouraoui, qui se trouvait alors sous le coup d'une condamnation en Algérie. À la suite de cet événement, Alger a choisit d'arrêter de délivrer les laissez-passer consulaires à la France. Des documents dont Paris a besoin pour procéder à l'expulsion de clandestins jugés "indésirables".

Quelles sont les paroles du couplet anti-France ?

Si l'ensemble du texte ne manque pas de véhémence, ni de paroles crues qui peuvent aisément rivaliser avec la promesse de sang impur de la Marseillaise, le troisième couplet de l'hymne algérien, intitulé Kassaman, nomme clairement l'ennemi, à savoir la France. Les paroles du couplet qui pose question sont les suivantes : "Ô France ! Le temps des palabres est révolu. Nous l'avons clos comme on ferme un livre. Ô France ! Voici venu le jour où il te faut rendre des comptes. Prépare-toi ! Voici notre réponse. Le verdict, notre révolution le rendra. Car nous avons décidé que l'Algérie vivra. Soyez-en témoin !" Des paroles qui laissent peu de place à l'interprétation. 



source https://www.linternaute.com/actualite/monde/3119715-hymne-de-l-algerie-quel-est-ce-couplet-anti-france-reintroduit-dans-les-paroles/
Share it:

Post A Comment:

0 comments: