[Mis à jour le 23 août 2023 à 20h31] Près de deux mois après une rébellion avortée contre le régime de Moscou, Evgueni Prigojine serait mort dans le crash d'un avion qui devait rallier Moscou et Saint-Pétersbourg, ce mercredi 23 août. En effet, selon les agences russes qui ont cité l'agence du transport aérien Rossaviatsia, le patron de la milice Wagner se trouvait sur la liste des passagers de l'avion.
Selon les services de secours, tous les passagers de l'appareil, trois membres d'équipage et sept passagers, sont morts. Pour le moment, huit corps ont été retrouvés selon les agences de presse russe. Le ministère russe des Situations d'urgence a affirmé que les recherches se poursuivaient autour du lieu de crash, près du village de Kujenkino, au nord-ouest de Moscou. Une enquête a été ouverte pour "violations de sécurité du transport aérien".
De son côté, c'est une autre version qu'a donnée le groupe Wagner sur Telegram. La milice paramilitaire a affirmé qu'un deuxième avion aurait fait demi-tour et pourrait transporter Evgueni Prigojine : "Malgré le fait que de nombreuses chaînes écrivent que Prigojine est mort, il a pu voler dans un autre avion". Officiellement en exil au Bélarus après sa rébellion, Evgueni Prigojine était apparu dans une vidéo non datée, ce lundi, dans laquelle on pouvait le voir dans un paysage désertique, habillée en tenue de camouflage.
Le "cuisinier de Poutine", une légende ? La biographie d'Evgueni Prigojine
Qui est Evgueni Prigojine, l'homme qui a cru faire vaciller Vladimir Poutine ? Ancien délinquant, condamné à douze ans de prison pour "brigandage" et "escroquerie" dans les années 1980, il devient rapidement un proche de Vladimir Poutine après sa libération. Il obtient son surnom de "cuisinier de Poutine" pour avoir anciennement travaillé dans la restauration et pour être l'homme des basses œuvres du président russe. Il rencontre Vladimir Poutine en 2001, quand ce dernier aurait choisi son restaurant à Saint-Pétersbourg pour sa rencontre avec le président français Jacques Chirac. Dès lors, les deux hommes sont désifgnés comme proches et Prigojine, devenu oligarque influent, se transforme à petit en homme de l'ombre qui effectuera les tâches les plus honteuses du Kremlin.
De star médiatique à "putschiste" ?
Il est aujourd'hui connu pour être à la tête du groupe Wagner qu'il aurait créé en 2014. S'il a longtemps préféré rester dans l'ombre, Prigojine revendique toutes ses actions depuis le début l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, et est devenu très actif sur Telegram où Wagner diffuse sa propagande sans arrêt. La secrète armée privée est ainsi vite devenue officielle et son chef a inauguré l'ouverture d'un bureau à Saint-Pétersbourg, quelques mois après le début du conflit.
Cette nouvelle visibilité médiatique, conjuguée aux difficultés de l'armée russe sur le front ukrainien, pourrait être le signe de sa volonté d'éloignement de Vladimir Poutine. "Tant qu'il est simplement perçu comme un exécutant de Vladimir Poutine, le sort de ce dernier sera aussi le sien", expliquait avant le 24 juin Jeff Hawn, spécialiste des questions sécuritaires en Russie et consultant extérieur pour un centre américain de recherche en géopolitique, à France 24. Une défaite de Poutine en Ukraine lui serait donc associée et ses récents conflits avec l'état-major russe, jusqu'à l'escalade du 24 juin, étaient aussi des signes d'une prise de distance certaine alors que certains le voyaient comme un possible homme fort d'une future Russie sans Poutine.
Quel avenir pour Evgueni Prigojine ?
Dans ce contexte de début de conflit contre Moscou, le chef de Wagner s'était bien gardé d'attaquer Vladimir Poutine de manière directe. Ses accusations ont été concentrées à destination des chefs d'état majors et du ministre de la Défense Sergueï Choïgou contre qui il avait déjà multiplié les critiques ces dernières semaines.
"Il n'y a pas d'Etat russe, pas de chaîne politique de commandement. Qui va obéir ? Si Prigojine est encore vivant et libre dans 24h il y aura une nouvelle réalité en Russie", constatait vendredi soir l'ancien champion du monde d'échecs et opposant démocrate Gary Kasparov sur son compte Twitter. 24 heures, c'est finalement ce qu'il a fallu à Evgueni Prigojine pour prendre la décision d'un revirement et quitter la Russie, comme confirmé par le Kremlin samedi soir. Vladimir Poutine a perdu un ancien allié devenu bien encombrant...
source https://www.linternaute.com/actualite/biographie/3161507-evgueni-prigojine-le-patron-de-wagner-mort-dans-un-crash-d-avion/
Post A Comment:
0 comments: